Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
FACULTÉ DE MÉDECINE
PIERRE ET MARIE CURIE

Laboratoire de Simulation Médicale

La Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie s’est engagée dans la simulation médicale depuis 2011. Développée par l’équipe médicale des services de réanimation et des urgences de la Pitié-Salpêtrière, l’activité a pris un nouvel essor depuis sa création en s'installant dans un lieu entièrement dédié à cet enseignement au sein des locaux de la Faculté de Médecine.

L’activité de simulation s’est renforcée par l’inclusion d’enseignants issus d’autres spécialités médicales, notamment par les équipes obstétricales, chirurgicales, et paramédicales de la Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine et Tenon. Cette méthode pédagogique s'articule autour de mannequins de simulation haute et moyenne fidélité et elle permet aux étudiants une mise en situation dans un environnement de travail réaliste. La simulation médicale est également un outil qui permet d’améliorer le travail en équipe.

Actuellement le laboratoire de permet de former les étudiants de deuxième et troisième cycle, ainsi que des étudiants en formation continue. Elle concerne les externes de la faculté tout au long de leur cursus, mais également les internes des hôpitaux rattachés à notre université. De même, certains professionnels de santé l’utilisent lorsqu’ils participent au Diplôme d’Université « Urgences Vitales », celui-ci utilisant la simulation comme outil d’enseignement.

Les apprentissages concernés par la simulation sont vastes : maîtrise de gestes techniques tels que les sutures, les poses de drain, l'intubation difficile, ou encore la maîtrise des compétences de travail en équipe autour d'un cas d'urgence vitale. La simulation permet également d'entrainer les futurs médecins à la communication, à l'aide de "patients simulés" qui leur donnent la possibilité de réaliser des annonces de maladies grave ou plus simplement de travailler autour de la relation "médecin-malade". Un troisième domaine de la simulation, qui se développe actuellement dans notre faculté, est l'utilisation de logiciels perfectionnés pour enseigner l'anatomie, la physiologie puis les gestes chirurgicaux. La mise à disposition d'échographes permet également aux étudiants d’appréhender la physiologie du corps et de s'initier à l'échographie.

  

 

06/04/16

Dans cette rubrique

Traductions :