Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
FACULTÉ DE MÉDECINE
PIERRE ET MARIE CURIE

Psychomotricité présentation

Introduction

 

Le concept de psychomotricité, initialement développé par J.Dupré au début du siècle, n'a cessé d'occuper une place prépondérante dans les recherches et les travaux des pédagogues, des psychiatres et des psychologues. Citons pour mémoire, les travaux de J. De Ajuriaguerra, de G.B. Soubiran, de J.Bergès, de N. Galifret-Grangeon, de R. Zazzo, de H. Santucci ou de M. Stambak qui ont été le véritable creuset à partir duquel s'est construite la thérapie psychomotrice en France.

 

Le développement croissant de l'intérêt pour la psychomotricité et la reconnaissance de son efficacité ont conduit le Gouvernement Français à créer un Diplôme d'Etat de Psychomotricien en 1974.

 

Le psychomotricien est auxilliaire de la médecine.

 

La thérapeutique psychomotrice a pour objet de prévenir ou de traiter l'altération du développement psychomoteur et de l'organisation psychomotrice d'un patient à tous les âges de la vie.

 

Sa spécificité réside dans l'écoute et l'attention particulières portées aux manifestations psycho-corporelles et à leurs significations.

 

Son domaine d'intervention est donc celui de la construction ou de la prévention de l'altération de la vie psychique et relationnelle par la mise en ouvre de l'expérience corporelle L'organisation psychomotrice est constituée de quatre paramètres fonctionnant en synergie dont l'un peut être source de perturbation ou peut servir de point d'appel pour le soin.

 

l'activité neuro-motrice dépendant des lois du développement et de la maturation (tonus, équilibres coordinations-dissociations, équipement sensoriel et moteur, genèse de la latéralité) -la dimension tonico-émotionnelle, sensori-motrice et affective qui, dès les premiers échanges de la vie relationnelle va influencer la qualité de la posture, la gestualité intentionnelle et permettre la construction du schéma corporel

 

la dimension cognitive qui conduit le sujet à intégrer et à maîtriser les rapports qu'il entretient avec l'espace, le temps et sa corporéité.

 

la dimension de l'identité qui se construit dans l'interaction du sujet avec son environnement familial et social.

 

Le psychomotricien intervient dans le dépistage, la prévention et le traitement des troubles psychomoteurs.

 

Les troubles psychomoteurs se manifestent par un déséquilibre des fonctions psychomotrices qui retentissent sur le comportement, les conduites et les compétences. Ils peuvent également se manifester par des dysfonctionnements à caractère psychosomatique.

 

Le retard et la déficience se manifestent par un décalage par rapport à une norme habituellement reconnue dans l'évaluation des compétences psychomotrices, à chaque âge de la vie en rapport à une culture donnée.

 

La détérioration et l'involution consistent en une diminution des facultés, des possibilités et des performances d'un patient par rapport à ce qu'elles étaient antérieurement.

 

 

 

 

 

21/03/17

Contact

Directrice enseignement
Mme Anne GATECEL
Secrétariat de l'enseignement
Mme Jamila ZAYANA, Mme Lamia BEN SAID
Tél. : 01 40 77 95 71 / 01 40 77 98 01
Fax : 01 40 77 95 81
psychomotricite @ upmc.fr

 

Responsable scolarité
Estelle MERCIER
Bureau 225
91 boulevard de l'hôpital
75013 Paris
scol.paramedicaux @ upmc.fr

Concours Paramédicaux

Pour avoir des informations sur les concours, suivez le lien :

Concours orthophonie

Concours Orthoptie

Concours Psychomotricité