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FACULTÉ DE MÉDECINE
PIERRE ET MARIE CURIE

Concours d'entrée au Certificat de Capacité d’Orthoptie

ANNEE 2018

Préinscription en ligne du lundi 13 novembre 2017 au jeudi 26 avril 2018 inclus

Date limite d'envoi du dossier d’inscription : jusqu’au vendredi 27 avril 2018 inclus

Date d’envoi par courrier des convocations aux épreuves d’admissibilité : à partir du 28 mai 2018

Epreuves d’admissibilité (deux épreuves écrites): Lundi 25 juin 2018

Epreuve de Physique (QCM) de 13h00 à 15h00 (durée 2h00)

Epreuve de Sciences de la Vie (QCM) de 16h15 à 18h15 (durée 2h00)

Lieu du concours : Espace Charenton – 75012 PARIS

 

Publication des résultats de l'écrit sur le site et par voie d’affichage ; Les résultats de l'écrit « admissible » ou « non admissible » seront consultables en ligne sur le site avec votre numéro de dossier et votre code d’accès.

Epreuve d’admission : oral du concours pour les candidats admissibles le Mercredi 4 juillet 2018 à la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie, site Pitié Salpêtrière – 91 Boulevard de l’Hôpital, 75013 PARIS

Aucune délocalisation du concours ne sera organisée

      AMENAGEMENT DES EXAMENS :

Si vous souhaitez bénéficier, pour raison de santé, d’un aménagement au cours des épreuves du concours (tiers-temps supplémentaire, assistance d'un secrétaire, accès fauteuil…), vous devez en faire la demande jusqu’au jeudi 26 avril 2018 inclus, auprès du :

Service Handicap Santé Etudiant de l'UPMC (SHSE)
Bâtiment 41 - Boite courrier 146
4 place JUSSIEU -75005 PARIS
01.44.27.75.15 / shse @ upmc.fr 

Dès réception de votre demande, le SHSE vous enverra les modalités de constitution du dossier et de prise de rendez-vous auprès du Service Interuniversitaire de Médecine Préventive des Étudiants (S.I.U.M.P.P.S).  

Attention, la date limite de prise de rendez-vous auprès du S.I.U.M.P.P.S est fixée au mercredi 9 mai 2018 inclus.

N’attendez donc pas les derniers jours pour envoyer votre demande d’aménagement auprès du SHSE puis du S.I.U.M.P.P.S.

Votre demande d’aménagement ne pourra être validée tant que toutes les démarches auprès du SHSE et S.I.U.M.P.P.S n’auront pas été accomplies dans les délais.

Le fait de ne pas faire parvenir les pièces justificatives demandées au S.I.U.M.P.P.S dans le délai et selon les modalités fixées entrainera le rejet de la demande d’aménagement.

     

  I - Conditions d'accès

Modalités régies par l’arrêté du 20 octobre 2014 relatif aux études en vue du certificat de capacité d'orthoptiste.

Peuvent présenter leur candidature en vue d'une admission dans les études conduisant au certificat de capacité d'orthoptiste les candidats justifiant :

-          soit du baccalauréat ;

-          soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;

-          soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou équivalence du baccalauréat en application de la réglementation nationale ;

-          soit d'une qualification ou d'une expérience jugée suffisante

N.B : Les candidats au Baccalauréat 2018 peuvent déposer un dossier d'inscription (en fournissant la copie de leur certificat de scolarité en classe de terminale 2017-2018). Ils sont inscrits sous condition de l'obtention du baccalauréat. L'échec au baccalauréat invalide rétroactivement la décision d'admission le cas échéant.

II- MODALITES DES EPREUVES DU CONCOURS

 

Conformément à l’arrêté du 20 octobre 2014, le concours d'entrée au Certificat de Capacité d’Orthoptie comprend :

-          1 épreuve d'admissibilité consistant en deux épreuves écrites anonymes d'une durée de deux heures chacune (coefficient 1).

Les sujets sont conçus sur la base des programmes enseignés dans les classes de terminale de lycée, Section scientifique, tels qu'ils ressortent des arrêtés fixant le programme des enseignements de Sciences de la vie et de la terre et de physique – chimie dispensés en terminale S. Les épreuves écrites portent sur :

  • Physique (QCM) : durée 2 heures 
  • Sciences de la vie (QCM) : durée 2 heures 

Chaque épreuve est notée sur 20.

- 1 épreuve orale d'admission pour les candidats admissibles consistant en un exposé discussion avec le jury d'une durée de 30 minutes maximum (coefficient 2). Il permet d'apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à suivre la formation.

Après délibération du jury et compte tenu du numerus clausus, les candidats sont classés par ordre de mérite ; il est établi une liste principale des admis et une liste complémentaire.

En cas d’égalité entre deux ou plusieurs candidats, le classement de ces candidats est effectué dans l’ordre suivant :

- le(s) candidat(s) ayant obtenu la note la plus élevée à l’oral

- le(s) candidat(s) ayant obtenu la note la plus élevée à l’épreuve écrite de physique

Le numerus clausus était de 100 places à la Pitié Salpêtrière pour le concours 2017.

Il n'existe pas d'annales des concours précédents.

 

 

 

 

III - PROCÉDURE D’INSCRIPTION

AVERTISSEMENT

À LIRE AVEC UNE EXTRÊME ATTENTION AVANT DE COMMENCER VOTRE PRÉ-INSCRIPTION

Les pré-inscriptions en ligne ouvertes jusqu’au jeudi 26 avril 2018 ne constituent pas une inscription définitive.

La pré-inscription n’est considérée comme inscription définitive qu’à réception du dossier papier imprimé et complété, que vous aurez envoyé (le VENDREDI 27 AVRIL 2018, dernier délai) à l’adresse suivante :

Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie - Site Pitié-Salpêtrière

Scolarité des enseignements paramédicaux – Concours orthoptie - Bureau 225

91 boulevard de l’hôpital

75013 PARIS.

Vous serez averti par email lorsque votre inscription au concours sera définitivement validée.

Il vous est recommandé de remplir les informations nécessaires à cette pré-inscription et d'imprimer le dossier qui se télécharge une fois que vous validez ces informations. La scolarité des enseignements paramédicaux ne validera l'inscription qu'à réception d’un dossier complet transmis avec l'ensemble des pages du dossier, dument renseigné et signé, accompagné de l'ensemble des pièces nécessaires.

Tout dossier incomplet ou posté après le vendredi 27 AVRIL 2018 sera refusé.

Bienvenue sur le site des pré-inscriptions en ligne

Inscription en 2 étapes :

1ère étape : préinscription en ligne

2ème étape : envoi du « dossier-papier »

1. PRE-INSCRIPTION

 1ère étape :préinscription en ligne du lundi 13 novembre 2017 au jeudi 26 avril 2018 inclus

 1er cas : je n'ai jamais été inscrit (e) à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) ou inscrit (e) uniquement à des concours ou en prépa :« Nouvel utilisateur »

Je me préinscris directement en suivant ce lien : https://enligne.upmc.fr/scolarite/concours 

  1. Cliquer sur le concours souhaité
  2. Procéder à la préinscription en remplissant les champs

2ème cas : j'ai été inscrit(e) au moins une fois à l'UPMC :

Muni(e) de mon numéro de dossier UPMC et de mon mot de passe, j'applique les instructions qui suivent (si identifiants perdus* : voir plus bas)


1. Aller sur le site : https://enligne.upmc.fr
2. Entrer le n° de dossier et le mot de passe et se connecter
3. Dans le bandeau à gauche de l'écran qui s'affiche, cliquer sur Inscription/concours
4. Cliquer sur le concours souhaité
5. Procéder à la préinscription

IMPORTANT : un document nécessaire au dossier intitulé « fiche d’inscription récapitulative » devra être imprimé au moment de votre préinscription. Si vous n'avez pas pu l’imprimer veuillez le récupérer grâce à la procédure suivante :

1. Récupérez la fiche d'inscription récapitulative qui a été envoyée sur votre boîte email

2. Si vous ne la trouvez plus sur votre boîte email, téléchargez-la depuis votre espace en ligne (activation à partir du lundi 13 novembre 2017)

3. Cliquez sur ce lien pour récupérer la liste des pièces du dossier

1. Procédure en cas de perte de vos identifiants

1/Pour une réponse rapide, merci de suivre strictement les instructions suivantes :

Si vous avez oublié ou perdu votre mot de passe, connectez-vous à : https://auth.annuaire.upmc.fr/mail.pl?lmAuth=LoginMdp

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé à votre adresse email, indiquée lors de l'inscription.

2/En cas d’échec lors de la procédure de réinitialisation du mot de passe, contactez-nous par email au plus tard le Lundi 23 avril 2018 (aucune demande faite hors de ce délai ne sera prise en compte).

Rappelez vos nom, prénom et n° de dossier dans votre email, précisez en objet : « problème mot de passe concours orthoptie » puis indiquez le message d’erreur que vous lisez lors de la réinitialisation du mot de passe. Envoyez à : scol.paramedicaux @ upmc.fr

NB : aucune communication de mot de passe ne pourra se faire par téléphone.

 

 
  • 2ème étape : envoi du « dossier-papier » complet du lundi 13 novembre 2017 au vendredi 27 avril 2018 INCLUS

    Les candidats désirant s'inscrire au Concours d’Orthoptie du Lundi 25 juin 2018, doivent faire parvenir leur dossier d’inscription ici :

     

    Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie - Site Pitié-Salpêtrière,
    Enseignements paramédicaux - Bureau 225 - Orthoptie
    91 Bd de l’hôpital

    75013 PARIS

    Contacts : 01.40.77.81.91/98.44/98.41

scol.paramedicaux @ upmc.fr

En joignant les pièces suivantes (dans l’ordre indiqué ci-dessous) :

  1. la fiche d’inscription récapitulative des informations saisies en ligne complétée et signée ;     
  2. une photocopie de la carte d’identité ou du passeport ;
  3. une photocopie du baccalauréat français ou d'un pays membre de l'union européenne, du DAEU ou un certificat de scolarité pour les candidats inscrits en classe de terminale pour la période 2017-2018
  4. un chèque du montant de 80 euros libellé à l’ordre de Mr l’Agent comptable de l’Université, daté et signé (en précisant vos Nom, prénom et numéro de dossier au dos du chèque en bas à droite).

En cas de désistement, quel qu’en soit le motif, aucun remboursement des frais d’inscription au concours d’entrée d’orthoptie ne sera effectué.

5. UNIQUEMENT pour les demandes de dispense/équivalence/VAPP : joindre obligatoirement un CV + une lettre de motivation

RAPPEL : vous serez officiellement inscrit lorsque votre dossier aura été réceptionné, traité et validé par la Scolarité des Enseignements paramédicaux. Dès lors qu’il sera validé, vous recevrez une notification par email vous informant de ladite validation.

Aucun candidat ne pourra se présenter au concours si son dossier est incomplet.

 

2.          DISPENSES-EQUIVALENCES DU BACCALAUREAT

 Ces demandes concernent :

  • Les candidats non titulaires d’un baccalauréat français ou d'un pays membre de l'union européenne, mais titulaires d’un autre diplôme doivent faire une demande de dispense du baccalauréat.
  • Les candidats titulaires d’un baccalauréat étranger doivent faire une demande d’équivalence du baccalauréat.

Les demandes de dispense ou équivalence doivent être envoyées au sein du dossier d’inscription le vendredi 27 avril 2018 dernier délai, cachet de la poste faisant foi.

 Les candidats ayant déjà obtenu une dispense doivent renouveler leur demande.

3      DEMANDE VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels)

Cette demande concerne :

  • Les candidats ne possédant aucun diplôme mais justifiant d'une      qualification OU d'une expérience personnelle/professionnelle, jugées      suffisantes, conformément aux dispositions de l'article L. 613-5 du code      de l'éducation.

La validation des acquis personnels et professionnels (VAPP, cf. décret du 23 août 1985) autorise le candidat titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP, BEP…) ou ne possédant aucun diplôme, à s’inscrire au concours d’entrée d’orthoptie.

Cette procédure de VAPP sera uniquement valable pour le concours d’entrée d’orthoptie de l’Université Paris VI se déroulant le Lundi 25 juin 2018 à l’espace Charenton – 75012 Paris.

Les demandes de VAPP doivent être envoyées au sein du dossier d’inscription le vendredi 27 avril 2018 dernier délai, cachet de la poste faisant foi.

Pour finaliser cette procédure, contactez Mme UEBERSFELD, Responsable du pôle Reprise d’Etudes et Validation des Acquis au 01 44 27 82 82 ou par email à france.uebersfeld @ upmc.fr afin qu’elle étudie votre parcours personnel et professionnel et qu’elle rende une synthèse au service des inscriptions.

Attention : la date limite de prise de contact auprès de Mme UEBERSFELD est fixée au jeudi 26 avril 2018.

IMPORTANT : Une Commission est réunie en présence du responsable de la formation concernée pour examiner votre demande et prendre une décision. L’avis rendu par la Commission vous sera transmis le 1er juin 2018 par voie électronique. Si l’avis rendu est favorable, votre inscription au concours d’entrée sera acceptée.

 

4 - MODALITE D’ENVOI DE VOTRE COURRIER

Rappel : pour que votre candidature soit retenue, vous devez transmettre votre dossier d’inscription au concours d’entrée d’orthoptie à l’adresse suivante : Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie, site Pitié-Salpêtrière - Scolarité Enseignements Paramédicaux Bureau 238 (orthoptie) - 91 Bd de l’Hôpital - 75634 Paris Cedex 13

Lorsque la scolarité des enseignements paramédicaux reçoit votre dossier papier, elle vous transmet un accusé de réception par email.

IMPORTANT : Tout incident dans la transmission du dossier, qu'elle qu'en soit la cause (hors délai, perte, grève...) engage la responsabilité de l'émetteur et entraine un refus systématique d'inscription au concours d’entrée d’orthoptie.

IMPORTANT : N’attendez pas les derniers jours pour envoyer votre dossier d’inscription. Ce délai permet aux gestionnaires de concours de traiter les dossiers au fur et à mesure, par ordre d’arrivée, et délivrer les convocations et autres informations relatives au concours dans les meilleurs délais.

 

IV - CONSULTATION DES RÉSULTATS

La liste des candidats admissibles sera affichée le 28 juin 2018 dans le hall de la Faculté de Médecine (91, Boulevard
de l’Hôpital PARIS 13ème, M° Saint Marcel) et un email d’information vous parviendra pour vous avertir lorsque les résultats d’admissibilité seront disponibles en ligne sur notre site :

 

→Identifiez-vous avec votre n° de dossier et votre mot de passe.

Si vous êtes déclaré(e) admissible, vous recevrez une convocation par email le jeudi 28 juin 2018, vous informant de votre horaire de passage à l'épreuve orale du mercredi 4 juillet 2018. L’horaire de passage sera également mentionné sur le lien du site internet où vous consulterez vos résultats.

 

Si la convocation ne vous est pas parvenue par email le lundi 2 juillet 2018 au plus tard, prévenez la scolarité des enseignements paramédicaux : scol.paramedicaux@upmc.fr   (scol.paramedicaux @ upmc.fr)

Aucune convocation ne sera adressée par courrier.

En cas de désistement à l’oral, vous préviendrez la scolarité (scol.paramedicaux @ upmc.fr) en indiquant l’objet suivant  « Désistement oral d’orthoptie 2018 » et vous mentionnerez impérativement vos nom, prénom et n° dossier.

 

AVERTISSEMENT

L’admissibilité indique uniquement au candidat s’il   est « admissible » ou « non admissible » pour accéder à   l’épreuve orale. AUCUNE NOTE NE SERA ENCORE DISPONIBLE.

Chaque   candidat connaîtra ses notes de l’écrit uniquement après la diffusion   des résultats oraux.

Il n’est donc pas nécessaire de contacter   l’administration avant cette date car aucun résultat ne sera communiqué   ni par téléphone, ni par email.

Un email   d’information vous parviendra à partir du mercredi 25 juillet 2018, pour vous avertir lorsque les notes de   l’écrit et les résultats oraux seront disponibles en ligne sur notre site.

Cet email   indiquera également la procédure à suivre pour consulter vos fiches QCM.

Pour toute question inhérente à la   consultation des résultats en ligne ou à la consultation de sa fiche QCM,   veuillez adresser vos demandes par email uniquement à partir du 25 juillet 2018 à scol.paramedicaux @ upmc.fr, en indiquant   impérativement vos Nom, prénom, N° de dossier en objet.

 

PROCEDURE CONNEXION SITE UPMC

RAPPEL :   Si vous avez oublié ou perdu votre mot de passe, ils figurent sur la fiche   d'inscription qui a été envoyée sur votre boite email lors de votre   préinscription en ligne : vérifiez dans votre boîte email à « boite   de réception » ou dans « courriers indésirables » / « spam »   à la date de votre préinscription.

Si vous   ne la retrouvez pas, réinitialisez votre mot de passe en vous connectant à :
  https://auth.annuaire.upmc.fr/mail.pl?lmAuth=LoginMdp

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé   à l’adresse email, indiquée lors de votre préinscription.

 

Le nombre d'étudiants admis en 1ère année d'étude en vue du certificat de capacité d'orthoptiste est fixé par un arrêté annuel conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
Après délibération du jury et compte tenu du numerus clausus déterminé par arrêté ministériel, les candidats sont classés par ordre de mérite ; ainsi, il sera établi une liste principale des admis et une liste complémentaire.

 

  1. PROCEDURE EN CAS D’ADMISSION EN 1ère ANNEE D’ORTHOPTIE

 - Si vous êtes déclaré(e) admis(e) à vous inscrire en 1ère année du C.C ORTHOPTISTE et que vous CONFIRMEZ VOTRE ENTREE EN FORMATION à la PITIE-SALPETRIERE : effectuez obligatoirement votre préinscription en ligne du 10/07/2018 au 31/07/2018 inclus.

Surveillez bien votre boîte email (boîte principale voire indésirables/spam), car vous recevrez l’autorisation de vous préinscrire en ligne du 10/07/2018 au 31/07/2018 inclus.

Les étudiants souhaitant se désister doivent impérativement prévenir la Scolarité des Enseignements paramédicaux par email à : scol.paramedicaux@upmc.fr (scol.paramedicaux @ upmc.fr) afin de permettre aux gestionnaires d’appeler un nouveau candidat inscrit en rang utile sur liste complémentaire.

L’inscription définitive en 1ère année du C.C orthoptiste et la délivrance de la carte étudiante et du certificat de scolarité, s’effectueront dès que la scolarité des enseignements paramédicaux recevra le dossier d’inscription administrative en format papier COMPLET (imprimé, complété des pièces justificatives et signé) jusqu’au 1er septembre 2018 dernier délai (cachet de la poste faisant foi).

Tout dossier incomplet, posté après le 1er septembre 2018 sera refusé.

RAPPEL : Tout incident dans la transmission du dossier, qu'elle qu'en soit la cause (retard, perte, grève...) engage la responsabilité de l'émetteur et entraine un refus systématique d'admission en 1ère année du C.C orthoptiste.

       - Si vous êtes inscrit(e) sur liste complémentaire pour accéder en 1ère année du C.C ORTHOPTISTE

Les candidats figurant sur la liste complémentaire seront contactés jusqu’au vendredi 28 septembre 2018 par la Scolarité des enseignements paramédicaux à mesure que des places se libèreront. Une fois contactés, ces candidats sur liste complémentaire auront 72 heures pour accepter ou refuser la place proposée.

ATTENTION : Pour faciliter les démarches de prise de contact en cas de places libérées, tous les candidats figurant sur cette liste complémentaire sont tenus d’envoyer à l’adresse suivante scol.paramedicaux @ upmc.fr un email contenant  nom, prénom, n° de dossier et un numéro de téléphone où ils seront joignables (fixe/portable/tél. professionnel) en indiquant l’objet suivant :  « Mes coordonnées en cas de désistement au concours d’ORTHOPTIE 2018 »

 

IMPORTANT : Note pour les candidats ayant passé les épreuves du Baccalauréat de la session de juin 2018 : Il vous est à nouveau rappelé que votre admission en 1ère année d’études préparatoires au Certificat de Capacité d’Orthoptie est subordonnée à l’obtention du baccalauréat.

 

Voici quelques éléments du dossier d’inscription obligatoires pour vous aider à anticiper vos démarches :

 PREPARATION DE VOTRE DOSSIER D’INSCRIPTION EN 1ERE ANNEE EN CAS D'ADMISSION

 -    Vaccination : à jour du DT polio* (photocopie du carnet de santé mentionnant vos nom et prénom) ; 

 -    Une photo d'identité ;

 -    La photocopie de la carte d'identité (recto/verso) ou du passeport ;

-     Un certificat établi par un médecin agréé (la liste des médecins agréés est disponible sur le site de l’ARS) attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession d’orthoptiste ;

 -     Une attestation de responsabilité civile** vous couvrant lors de vos activités universitaires ET lors de vos stages en milieu paramédical (milieu hospitalier et extrahospitalier). La responsabilité civile 2018-2019 est nécessaire pour tous les étudiants s’inscrivant dans nos formations et doit comporter des mentions obligatoires.

  IMPORTANT :

*Les étudiants doivent être à jour de leurs vaccinations obligatoires (Diphtérie Tétanos Polio).

L’immunisation contre l’hépatite B n’est pas obligatoire pour les étudiants en orthoptie (Arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d’immunisation des personnes mentionnées à l’article L. 3111-4 du code de la santé publique).

Toutefois, il se peut que certains employeurs l’exigent.

En pratique :

•          Un étudiant ne peut pas être exclu de la formation en orthoptie s’il ne veut pas faire cette vaccination contre l’hépatite B.

•          Toutefois, il peut se voir refuser des stages par des établissements qui l’exigeraient.

En conséquence, le département d’orthoptie demande aux étudiants non vaccinés contre l’hépatite B de s’informer suffisamment tôt des exigences des lieux de stage qu’ils sollicitent afin de s’y adapter.

 **Votre assurance doit mentionner (sur un seul ou deux documents selon les assurances) qu’elle vous couvre « pour vos activités universitaires » et « en milieu professionnel au cours des stages effectués dans le cadre des études paramédicales » (tant au sein du secteur hospitalier qu’extrahospitalier). L’attestation d’assurance doit couvrir l’année entière « 2018-2019 ».

 Rappel : la mention « stage en entreprise » n’est pas valable si vous effectuez vos stages en milieu hospitalier.

 Si l’attestation ne mentionne pas les éléments suscités ou si elle ne vous couvre pas pour l’année universitaire complète, alors l’administration ne peut effectuer l’inscription administrative de l’étudiant.

 D’autres documents seront à fournir selon votre situation, ces documents seront mentionnés sur la fiche récapitulative de préinscription en ligne (ex : copie de l’attestation de recensement ou du certificat de participation à la journée de préparation à la défense, notification de bourse, ayant droit sécurité sociale…). 

 

CHOIX DES STAGES

Participer au " choix de stage " qui aura lieu à la rentrée 2018 (la date, le lieu et l'heure seront précisés à ceux qui auront effectué leur préinscription en ligne)

Cette réunion correspond officiellement à la rentrée pour les candidats admis en 1ère année.

A titre d'information, vous devrez prendre contact avec les responsables de stage ce jour-là.

Note pour les candidats ayant passé les épreuves du Baccalauréat de la session de juin 2018 : il vous est à nouveau rappelé que votre admission en 1ère année d’études préparatoires au Certificat de Capacité d’Orthoptie est subordonnée à l’obtention du baccalauréat.

La formation d’orthoptiste

La formation d’orthoptiste (3 ans) comprend des enseignements théoriques et des stages : http://www.fmpmc.upmc.fr/fr/les_formations/les_etudes_paramedicales/orthoptie/les_etudes_d_orthoptie.html  

Les étudiants s’inscrivent au début de chaque année universitaire.

Droits d’inscription universitaire :

Le détail des sommes est le suivant pour l’année 2017-2018 : 342 € (droits d’inscription) + 217 €*** (cotisation à la sécurité sociale étudiante obligatoire entre 20 ans et 28 ans) + 5,10€ (contrôle médical).

***Sont exonérées de la cotisation de 217€ (sur présentation d’un justificatif), les personnes étant boursières ; salariées et assujetties au régime général de sécurité sociale ; enfant de parent salarié de la SNCF ; étudiant étranger de l’Espace Economique Européen ou Suisse ou enfant d’un parent fonctionnaire international.

Sachez que les droits universitaires sont fixés par arrêtés annuellement ; en conséquence, ce montant concerne uniquement l’année universitaire 2017-2018. Les droits universitaires peuvent être susceptibles de varier pour l’année 2018-2019.

PORTES OUVERTES : Si vous souhaitez découvrir cette formation au sein de notre Faculté de Médecine, les portes ouvertes auront

le samedi 3 février 2018 de 9h00 à 13h00

à la faculté de Médecine Pierre & Marie CURIE

105 boulevard de l’hôpital,

75013 Paris

 Métro : ligne 5 arrêt Saint-Marcel

Autobus : 57, 91 (Saint-Marcel Pitié) 67 (Jenner Jeanne d'Arc).

Le service du Département pédagogique d’orthoptie sera présent afin de répondre à toutes vos questions.

 

Questions relatives aux cours, stages, à la   pré-rentrée, contactez :

Secrétariat du Département Pédagogique en Orthoptie

Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des   Quinze-Vingts   28, rue de Charenton   75012 PARIS

Tél. : 01 40 02 17 35

Questions relatives aux inscriptions administratives :

Scolarité des Enseignements Paramédicaux

Bureau 225 / 238 (2ème étage)

91 Bd de l’hôpital

75013 Paris

 

Accueil au   bureau :   Lundi/mercredi/jeudi/vendredi : 9h30 à 12h00

                                     Mardi :   13h30 à 16h30

Permanence   téléphonique :   Mardi : 10h à 12h

                                            Mercredi/vendredi 13h45 à 16h

(uniquement aux heures indiquées, ne pas laisser de message sur les répondeurs)

Tél:   01.40.77.99.14

Mail :   scol.paramedicaux @ upmc.fr

Bourses sur critères sociaux

Contact :   Mme COMPPER   Magguy

Campus Jussieu

Espace Vie   Etudiante

75005   PARIS

Mail : scolarite.bourses @ upmc.fr  

Tel : 01 44 27 33 10

Questions relatives à la reconversion professionnelle,   pour l’obtention d’un devis sur   le nombre d’heures de formation :  

Service   de la Formation Continue

Contact :   Mme JOSSE   Marie-Christine

Tour 14/24   – 5ème étage

4, place   Jussieu

75252   PARIS Cedex 05

Mail : formation.continue @ upmc.fr  

Tel : 01 44 27 82 46

Aménagements des examens et concours (Tiers temps,   etc.)

Service   Handicap Santé Etudiant   de L’UPMC

Bâtiment   41 – RDC – Boîte   courrier 146

4 Place   Jussieu

75005   Paris

Mail : shse @ upmc.fr  

CROUS de Paris

39 Avenue Georges Bernanos   75005 Paris   Tél : 01 40 51 36 00

Site : www.crous-paris.fr

Région   Ile- de-France (aides à la formation)

Tél :   01 53 85 73 84

Site :   http://fss.iledefrance.fr

Résultat du concours d'entrée au Certificat de Capacité d'Orthoptie

 

Estelle Mercier - 08/12/17

Traductions :

    Contact

    Coordinatrice
    Charlotte RIGAL-SASTOURNE

    Gestionnaire Pédagogique
    Mme SACRABANY

    Responsable scolarité
    Estelle MERCIER
    Bureau 225
    91 boulevard de l'hôpital
    75013 Paris
    scol.paramedicaux @ upmc.fr

    Concours Paramédicaux

    Pour avoir des informations sur les concours, suivez le lien :

    Concours orthophonie

    Concours Orthoptie

    Concours Psychomotricité