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LES FORMATIONS - Faculté de médecine
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Orthophonie études et concours

L'orthophonie

L'orthophoniste est le rééducateur des troubles de la parole et du langage. Il travaille en collaboration avec des médecins, des psychologues ou des psychomotriciens qui lui adressent les patients.

Il exerce le plus souvent auprès des enfants (80 % des patients) pour des retards d'acquisition, des défauts de prononciation ou des bégaiements. L'orthophoniste intervient auprès d'adultes, le plus souvent pour traiter les problèmes liés à une déficience ou un traumatisme. Lors des séances, il rééduque par le biais d'exercices ludiques et techniques.

Formation : le certificat se prépare en 5 ans (master 2) dans l'une des écoles spécialisées rattachées à des universités. Le recrutement sur concours est sélectif mais ouvert aux littéraires.

 

 

Résultats des examensNouvelle fenêtre

Département Universitaire d’Enseignement et de Formation en Orthophonie (Préparant au Certificat de Capacité d’Orthophoniste)

 

Site Pitié Salpêtrière
Bâtiment Stomatologie, rez-de-jardin, porte 7
Tél. : 01.40.77.96.04

courriel : orthophonie@upmc.fr

 

Heures d’ouverture : Lundi matin de 9h à 12h / Jeudi matin de 9h à 13h

 

Responsables : Membres du Directoire :
Pr G. Lamas – Pr D.Cohen – Pr R. Lévy
Directeurs délégués : V. Legrand - P. Gatignol
Secrétariat de l’enseignement : Mme Rahhali

Inscriptions - Examens - Diplômes

 

Scolarité des Paramédicaux 

Bureau 225, 91 boulevard de l’Hôpital 75013 PARIS

Heures d'ouverture du bureau 225 : Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h15 à 12h / Mardi de 13h30 à 16h30

Contact : Dominique IMBERTY au 01.40.77.98.41 / dominique.imberty@upmc.fr

 

 

Contacts Etudiants

APEO (Association Parisienne des Etudiants en Orthophonie)
Sous-sol du 91 boulevard de l’hôpital

 
Site : http://assoapeo.free.fr/Nouvelle fenêtre

Courriel : associationapeo@gmail.com

CONCOURS D'ADMISSION + DOSSIER D'INSCRIPTION

Sur CETTE PAGENouvelle fenêtre, vous aurez les informations concernant les épreuves et les modalités de sélection, les conditions d'inscription, les dispenses et équivalences, le tiers temps, les modalités du concours, ainsi que le dossier d'inscription.

PROGRAMMES DES ETUDES

La formation (5 ans), qui a lieu au CHU Pitié-Salpêtrière, 91 Bd de l’Hôpital, 75013 Paris, comprend des enseignements théoriques, des enseignements dirigés et des stages.

Vous pouvez consultez Formation/etudesparamedicales/orthophonie/LE_DECRET.pdfNouvelle fenêtre

La formation initiale des orthophonistes a été reconnue au grade de Master depuis le 30 août 2013 (Décret n° 2013-798 relatif au régime des études en vue du certificat de capacité d'orthophoniste). Les études en vue du certificat de capacité d'orthophoniste comportent désormais dix semestres de formation et se composent de deux cycles pour un total de :

 

1° le premier cycle comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens correspondant au niveau licence ;Formation/etudesparamedicales/orthophonie/SYLLABUS_Orthophonie_1_annee.pdfNouvelle fenêtre

 

2° le Deuxième cycle comprend quatre semestres de formation validés par l'obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master. L'ensemble de ces 300 ECTS représentent 5198 heures d'enseignement représentant 3158 heures de CM et TD et 2040 heures de stages pratique.

 

Cette nouvelle maquette apporte des bénéfices au niveau de la mutualisation des enseignements puisque certaines U.E sont dispensées en amphithéâtre ou en e-enseignement avec le cursus des psychomotriciens, infirmiers et orthoptistes. Il s'agit d'une réelle implication d'un groupe, dans une expérience "authentique", forte et commune (complicité, partage de connaissances et connaissance de la profession).

 

 

LES STAGES


1ère année : S1

Dans le cadre de la formation conduisant au certificat de capacité d'orthophoniste, les étudiants de 1ère année doivent effectuer un stage d'observation de 2 journées (ou 4 demi-journées) auprès d'un audioprothésiste diplômé.

 

Ce stage à pour but de permettre aux étudiants d'observer, parallèlement à leurs cours théoriques l'évaluation acoustique pré/post appareillage en suivi longitudinal de patients. La validation du stage prendra en compte ces 2 jours (ou 4 demi-journées) d'observation et l'assiduité de l'étudiant.

 

1ère année : S2

Au deuxième semestre, les étudiants de 1ère année doivent effectuer un stage de découverte en milieu scolaire. Ce stage, à raison de 120 heures ou de 30 demi-journées, de préférence dans des classes de grande section de maternelle, ou CP, a pour but de permettre aux étudiants d'observer, parallèlement à leurs cours théoriques, des enfants fréquentant les classes maternelles et/ou primaires. La validation du stage prendra en compte l'appréciation du rapport de stage pa l'enseignant maître de stage et l'assiduité de l'étudiant. Elle sera portée sur la fiche de validation prévue à cette effet.

 

2ème année : S3

Le stage du 1er semestre de L2 (2ème année des études d'orthophonie) est un stage de découverte de 120h ou de 30 demi-journées.

Ce stage se déroule en structure d'accueil des personnes âgées et en structure d'accueil de la petite enfance soit :

* 80h ou 20 demi-journées en structure d'accueil des personnes âgées + 40h ou 10 demi-journées en structure d'accueil de la petite enfance,

OU

* 80h ou 20 demi-journées en structure d'accueil de la petite enfance + 40h ou 10 demi-journées en structure d'accueil des personnes âgées.

 

Objectifs du stage :

* Acquérir des connaissances sur le fonctionnement et l'organisation des établissement,

* Prendre conscience de sa place de tiers,

* Acquérir des savoir-être avec les populations concernées et les professionnels,

* Elaborer des liens entre connaissance académiques et la réalité de terrain,

* Se mettre dans une dynamique de savoir en approfondissant les connaissances au travers de lectures et informations complémentaires.

 

LE MEMOIRE DE FIN D'ETUDES

Au cours de la dernière année d’études, les candidats ayant validé la totalité des enseignements théoriques et pratiques, présentent et soutiennent oralement un mémoire de recherche sous la responsabilité d'un directeur de mémoire, enseignant ou maître de stages de la formation d’orthophonie habilité en raison de sa capacité à diriger des travaux. Ils peuvent présenter le mémoire au plus tard à la fin de l’année universitaire suivante. Ce mémoire peut être individuel ou en binôme.

Détails dans CE DOCUMENTNouvelle fenêtre.

LA SOUTENANCE

Afin de savoir comment se déroule la soutenance du mémoire, vous pouvez télécharger CE DOCUMENTNouvelle fenêtre.

DOCUMENTS DIVERS

Ces documents à télécharger sont les formulaires qui vous seront demandés au fur et à mesure de vos études.

- Questionnaire d'évaluation du compte-rendu de bilanNouvelle fenêtre

Compte-rendu de prise en charge de 2e année Nouvelle fenêtre

Autorisation de soutenance de mémoireNouvelle fenêtre

Fiche de dépôt de mémoire Nouvelle fenêtre

Organisation mémoire de fin d'études Nouvelle fenêtre

 

 

Guy RICHART - 22/04/15