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FACULTÉ DE MÉDECINE
PIERRE ET MARIE CURIE

Orthophonie études et concours

L'orthophonie

L'orthophoniste est le rééducateur des troubles de la parole et du langage. Il travaille en collaboration avec des médecins, des psychologues ou des psychomotriciens qui lui adressent les patients.

Il exerce le plus souvent auprès des enfants (80 % des patients) pour des retards d'acquisition, des défauts de prononciation ou des bégaiements. L'orthophoniste intervient auprès d'adultes, le plus souvent pour traiter les problèmes liés à une déficience ou un traumatisme. Lors des séances, il rééduque par le biais d'exercices ludiques et techniques.

Formation : le certificat se prépare en 5 ans (master 2) dans l'une des écoles spécialisées rattachées à des universités. Le recrutement sur concours est sélectif mais ouvert aux littéraires.

 

 

Résultats des examens

Département Universitaire d’Enseignement et de Formation en Orthophonie (Préparant au Certificat de Capacité d’Orthophoniste)

 

Site Pitié Salpêtrière
Bâtiment Stomatologie, rez-de-jardin, porte 7
Tél. : 01.40.77.96.04

courriel : orthophonie@upmc.fr

 

Adresse postale :

D.U.E.F.O

91 Boulevard de l'hôpital

75013 PARIS

 

Heures d’ouverture : Lundi matin de 9h à 12h / Jeudi matin de 9h à 13h

 

Responsables : Membres du Directoire :
Pr G. Lamas – Pr D.Cohen – Pr R. Lévy
Directeur délégué :  P. Gatignol

Responsable administratif : V. Legrand
Secrétariat de l’enseignement : Mme Rahhali

 

 

Inscriptions - Examens - Diplômes

 

 

Scolarité des Paramédicaux 

Bureaux 225 et 238 , 91 boulevard de l’Hôpital 75013 PARIS

Heures d'ouverture du bureau 225 : Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h15 à 12h / Mardi de 13h30 à 16h30

Contact :

1ère et 2ème année (bureau 225) : Dominique IMBERTY au 01.40.77.98.41 dominique.imberty @ upmc.fr

3ème, 4ème année et 5ème année (bureau 225) : SUMON Clarisse au 01.40.77.81.91 /98.41  

clarisse.sumon @ upmc.fr 

 

 

Contacts Etudiants

 

 

 

APEO (Association Parisienne des Etudiants en Orthophonie)
Sous-sol du 91 boulevard de l’hôpital

 
Site : http://assoapeo.free.fr/

Courriel : associationapeo@gmail.com

CONCOURS D'ADMISSION + DOSSIER D'INSCRIPTION

Sur CETTE PAGE, vous aurez les informations concernant les épreuves et les modalités de sélection, les conditions d'inscription, les dispenses et équivalences, le tiers temps, les modalités du concours, ainsi que le dossier d'inscription.

PROGRAMMES DES ETUDES

 

La formation (5 ans), qui a lieu au CHU Pitié-Salpêtrière, 91 Bd de l’Hôpital, 75013 Paris, comprend des enseignements théoriques, des enseignements dirigés et des stages.

Vous pouvez consultez Formation/etudesparamedicales/orthophonie/LE_DECRET.pdf (130 KB)

 

 

 

 

 

La formation initiale des orthophonistes a été reconnue au grade de Master depuis le 30 août 2013 (Décret n° 2013-798 relatif au régime des études en vue du certificat de capacité d'orthophoniste). Les études en vue du certificat de capacité d'orthophoniste comportent désormais dix semestres de formation et se composent de deux cycles pour un total de :

 

1° le premier cycle comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens correspondant au niveau licence 

 Formation/etudesparamedicales/orthophonie/SYLLABUS_2015_2016_Orthophonie_1_A.pdf (721 KB)

Formation/etudesparamedicales/orthophonie/SYLLABUS_2015_2016_Orthophonie_2_A.pdf (2 MB)

Formation/etudesparamedicales/orthophonie/SYLLABUS_2015_2016_Orthophonie_3_A.pdf (685 KB)

2° le Deuxième cycle comprend quatre semestres de formation validés par l'obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master. L'ensemble de ces 300 ECTS représentent 5198 heures d'enseignement représentant 3158 heures de CM et TD et 2040 heures de stages pratique.

 

Cette nouvelle maquette apporte des bénéfices au niveau de la mutualisation des enseignements puisque certaines U.E sont dispensées en amphithéâtre ou en e-enseignement avec le cursus des psychomotriciens, infirmiers et orthoptistes. Il s'agit d'une réelle implication d'un groupe, dans une expérience "authentique", forte et commune (complicité, partage de connaissances et connaissance de la profession).

 

 

 

LES STAGES

Formation/etudesparamedicales/orthophonie/Recapitulatif_stages.pdf (264 KB)

 

 

 


1ère année : S1

Dans le cadre de la formation conduisant au certificat de capacité d'orthophoniste, les étudiants de 1ère année doivent effectuer un stage d'observation de 2 journées (ou 4 demi-journées) auprès d'un audioprothésiste diplômé.

 

Ce stage à pour but de permettre aux étudiants d'observer, parallèlement à leurs cours théoriques l'évaluation acoustique pré/post appareillage en suivi longitudinal de patients. La validation du stage prendra en compte ces 2 jours (ou 4 demi-journées) d'observation et l'assiduité de l'étudiant.

 

1ère année : S2

Au deuxième semestre, les étudiants de 1ère année doivent effectuer un stage de découverte en milieu scolaire. Ce stage, à raison de 120 heures ou de 30 demi-journées, de préférence dans des classes de grande section de maternelle, ou CP, a pour but de permettre aux étudiants d'observer, parallèlement à leurs cours théoriques, des enfants fréquentant les classes maternelles et/ou primaires. La validation du stage prendra en compte l'appréciation du rapport de stage pa l'enseignant maître de stage et l'assiduité de l'étudiant. Elle sera portée sur la fiche de validation prévue à cette effet.

 

2ème année : S3

Le stage du 1er semestre de L2 (2ème année des études d'orthophonie) est un stage de découverte de 120h ou de 30 demi-journées.

Ce stage se déroule en structure d'accueil des personnes âgées et en structure d'accueil de la petite enfance soit :

* 80h ou 20 demi-journées en structure d'accueil des personnes âgées + 40h ou 10 demi-journées en structure d'accueil de la petite enfance,

OU

* 80h ou 20 demi-journées en structure d'accueil de la petite enfance + 40h ou 10 demi-journées en structure d'accueil des personnes âgées.

 

Objectifs du stage :

* Acquérir des connaissances sur le fonctionnement et l'organisation des établissement,

* Prendre conscience de sa place de tiers,

* Acquérir des savoir-être avec les populations concernées et les professionnels,

* Elaborer des liens entre connaissance académiques et la réalité de terrain,

* Se mettre dans une dynamique de savoir en approfondissant les connaissances au travers de lectures et informations complémentaires.

 

2ème année : S4

Le stage S4 du 2ème semestre de L2 des études d'orthophonie est un stage de découverte en cabinet libéral et en structure de soins de 120h ou 30 demi-journées soit :

* 80h ou 20 demi-journées en cabinet libéral auprès d'un(e) orthophoniste agréé(e) par le D.U.E.F.O (liste pour les orthophonistes exerçant en libéral à Paris et en banlieue et agréé(e)s par le D.U.E.F.O disponible sur SAKAI, pour les orthophonistes exerçant en province vous pouvez demandez la liste en indiquant le(s) département(s) souhaité(s).

ET

40h ou 10 demi-journées en structures de soins. Sont considérées comme structures de soins, les : IME, IEM, SESSAD, CAMSP, CMP, CMPP, EPAHD attention pas de stage dans les services hospitaliers. Dans les structures de soins vous pouvez être encadrés durant votre stage par tous les professionnels de santé y exerçant. Si votre maître de stage est orthophoniste, celle-ci ou celui-ci doit avoir plus de trois ans d'exercice et être agréé(e) par le D.U.E.F.O.

 

Objectifs du stage :

* Découvrir et observer activement les milieux d'exercice clinique de l'orthophonie,

* Identifier les différents professionnels intervenant auprès du patient et connaître leur rôle,

* Acquérir des connaissances sur le fonctionnement des structures et des institutions,

* Observer les différentes étapes de la pratique professionnelle.

 

3ème année : S5

Le stage S5 DU 1er semestre de L3 des études d'orthophonie est un stage d'observation auprès d'un orthophoniste, agréé par le D.U.E.F.O., exerçant en salariat (en institut, en centre ou en hôpital).

Ce stage doit valider un domaine soit "Pédopsychiatrie/Néonatalogie" ou soit "ORL/Surdité/Maxillo-faciale" exclusivement. A partir du S6 (2ème semestre de L3) le domaine "neurologie" sera possible.

 

Attention pour ce stage, il n'est pas demandé de rapport de stage main un compte rendu de rééducation (qualité rédactionnelle et richesse des données recueillies) qui sera un des critères d'évaluation du stage par le maître de stage.

 

Durée du stage : 210h ou 52 demi-journées (+ou - 10% sont accordés : soit 190h minimum ou 47 demi-journées minimum OU 230h ou 57 demi-journées maximum). Attention les 10% non faits sur le S5 seront à faire sur le stage S6 (2ème semestre de L3).

 

A la fin du S6 vous devrez avoir comptabilisé 420h minimum ou 104 demi-journées et avoir validé deux domaines.

 

Vous ne pouvez pas faire de stage durant le mois d'août et pendant les vacances scolaires de Noël.

 

Objectifs du stage :

* Découvrir et observer le travail clinique de l'orthophoniste,

* Acquérir des savoir-être avec le patient et son entourage,

* Acquérir une posture d'observateur actif,

* Rencontrer les différents professionnels intervenants auprès du patient et connaître leur rôle,

* Acquérir des connaissances sur l'activité clinique et administrative de l'orthophoniste.

 

Eléments du contenu du stage :

La posture de l'étudiant stagiaire est celle de l'observation active et du questionnement. Il est invité à :

* Découvrir les différentes actions et missions de l'orthophoniste,

* Se familiariser avec un lexique spécifique à la profession d'orthophoniste,

* Echanger et faire part de ses questionnements au maître de stage,

* Prendre connaissance des dossiers,

* Assister aux interventions de l'orthophoniste,

* Intéragir avec les différents acteurs de soin.

 

Recommandations pédagogiques au stage :

L'ouverture et l'autonomie de l'étudiant stagiaire sont à favoriser.

Le questionnement de l'étudiant stagiaire doit être étayé : mise à disposition des comptes rendus de bilan et du dossier du patient.

Des temps de supervision sont prévus afin de permettre à l'étudiant stagiaire d'échanger directement avec le maître de stage, d'approfondir ses connaissances, d'expliciter des situations particulières, de livrer ses questionnements et ses doutes et de situer dans un environnement professionnel.

Le maître de stage aide à la mise en place de l'identité professionnelle et soutient l'étudiant dans sa démarche.

 

Modalité d'évaluation du stage :

Un compte-rendu de rééducation est demandé à l'étudiant. Ce compte-rendu sera évalué par le maître de stage.

Le maître de stage remplit une fiche de validation.

 

 

LE MEMOIRE DE FIN D'ETUDES

Au cours de la dernière année d’études, les candidats ayant validé la totalité des enseignements théoriques et pratiques, présentent et soutiennent oralement un mémoire de recherche sous la responsabilité d'un directeur de mémoire, enseignant ou maître de stages de la formation d’orthophonie habilité en raison de sa capacité à diriger des travaux. Ils peuvent présenter le mémoire au plus tard à la fin de l’année universitaire suivante. Ce mémoire peut être individuel ou en binôme.

Détails dans CE DOCUMENT (140 KB).

 

 

 

DOCUMENTS DIVERS

Ces documents à télécharger sont les formulaires qui vous seront demandés au fur et à mesure de vos études.

- Questionnaire d'évaluation du compte-rendu de bilan (144 KB)

Compte-rendu de prise en charge de 2e année (101 KB)

Autorisation de soutenance de mémoire (12 KB)

Fiche de dépôt de mémoire (7 KB)

Organisation mémoire de fin d'études (92 KB)

 

 

Guy RICHART (guy.richart @ upmc.fr) - 26/08/16