Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
FACULTÉ DE MÉDECINE
PIERRE ET MARIE CURIE

FAQs du DESC de Gériatrie

Coordonnateur: Pr Jacques Boddaert
Co-coordonnateur: Dr Eric Pautas.
Interne référente pour la gériatrie: Melle Hélène Vallet
Commission Inter-régionale du DESC:
coordonnateurs, Pr Laurent Lechowski, Dr Elise Cotto, Pr Elena Paillaud, Pr Agathe Raynaud-Simon,
Pr Olivier Saint-Jean, Pr Laurent Teillet, Pr Marc Verny.

Comment s'informer sur le DESC de gériatrie :

    • 1. Explorer les pages de ce site.
    • 2. Prendre contact avec le coordonnateur
      Pr Jacques Boddaert (jacques.boddaert @ psl.aphp.fr) et solliciter un entretien.

Le DES auquel je suis inscrit donne-t-il accès au DESC de gériatrie ?

Oui s'il figure sur la liste suivante : Cardiologie et maladies vasculaires ; Endocrinologie et métabolisme ; Gastro-entérologie et hépatologie ; Dermatologie et vénéréologie ; Hématologie ; Médecine générale ; Médecine interne ; Médecine physique et de réadaptation ; Néphrologie ; Neurologie ; Oncologie. Pneumologie ; Psychiatrie ; Rhumatologie ; Santé publique et médecine sociale.

Pour d'autres DES, il faut présenter une demande motivée au coordonnateur.

Quelle est la durée des études du DESC de gériatrie ?

La durée des études est de 3 ans.

Comment valider le DESC de gériatrie ?

Pour valider le DESC de gériatrie, il faut réaliser un parcours qui comporte 3 parties faisant chacune l'objet d'une validation :

    • 1. Formation pratique d'au moins 3 semestres dans des services de gériatrie validant le DESC de gériatrie et d'au moins 3 semestres dans des services validant le DES d'origine ou d'autres DES donnant accès au DESC de gériatrie. De plus il faut au moins un semestre de gériatrie pendant l'internat.
    • 2. Enseignements théoriques,
    • 3. Présentation et soutenance d'un mémoire de recherche.

Quand faut-il s'inscrire au DESC de gériatrie ?

Il faut 2 inscriptions au cours de l'internat. Pour les personnes inscrites dans un DES qui dure 4 ans, il faut s'inscrire au DESC en début de 3ème année. Pour les DES en 5 ans, s'inscrire en 4ème année. Toutefois, pour les étudiants inscrits en DES de médecine générale, il faut s'inscrire en début de 3ème année, compte tenu de la maquette et de la durée particulière de ce DES. Pour les eux, on admet que les 3 années d'inscription au DESC de gériatrie soient réparties ainsi : une année pdt l'internat + 2 années en post-internat. Il leur est possible aussi de faire leur parcours avec deux années pendant l'internat (en cas de 7ème semestre par exemple) et une année en post-internat.

Comment s'inscrire au DESC de gériatrie

Il faut solliciter un entretien auprès du coordonnateur du DESC et obtenir son autorisation. L'inscription universitaire est habituellement faite dans la Faculté d'origine du l'étudiant (ou bien à la Faculté du coordonnateur pour les étudiants ayant fait leurs études hors région Ile-de-France). Pour les étudiants faisant le DES de Médecine générale, il faut aussi obtenir du coordonnateur local du DES : Une attestation d'avancée dans le DES de MG, assortie de l'avis de ce coordonnateur local. Cet avis est consultatif et permet de vérifier que les conditions pour valider le DES de MG sont réunies.

Combien de stages de gériatrie faut-il faire pendant l'internat pour valider le DESC de gériatrie ?

Il faut faire au moins un stage dans un service validant le DESC de gériatrie (voir liste). C'est mieux d'en faire deux, si le cursus le permet.

Quels stages autres que la gériatrie faut-il faire pendant l'internat pour valider le DESC de gériatrie ?

Il faut avant tout suivre la maquette de votre DES. Si cette maquette le permet, on peut conseiller de faire un stage en service de médecine interne et/ou dans des services comme la neurologie, cardiologie, endocrinologie et métabolisme, urgences, réanimation. Cette liste est seulement indicative et indique des spécialités dont la connaissance est très utile dans la pratique clinique de la gériatrie. Une liste plus large est proposée par ailleurs (voir liste).

Comment réaliser la formation pratique du DESC de gériatrie en post-internat ?

Il faut faire au moins deux semestres dans des services validant le DESC de gériatrie (voir liste). Contrairement au parcours de l'internat où l'étudiant choisit ses stages parmi les postes offerts, pour ces semestres en post-internat l'étudiant doit postuler auprès des maîtres de stage. Il peut postuler pour occuper un poste de Chef de Clinique Assistant (CCA) ou de Praticien attaché (PA). Pour occuper un tel poste, il est indispensable d'avoir soutenu sa thèse. Certains services validant disposent de postes de Chef de Clinique Assistant (liste). En l'absence de poste de CCA ou de PA disponible, il est possible aussi de demander à faire un stage non rémunéré dans un service validant.

Comment préparer le mémoire de recherche et le soutenir ?

Le mémoire de recherche doit décrire un travail de recherche portant sur un sujet gériatrique. Il est préférable d'être encadré par un enseignant chercheur ou par un médecin ayant un niveau de formation équivalent. Le mémoire doit être présenté sous la forme d'un manuscrit de type article original devant être soumis (ou déjà soumis) à un journal médical à comité de lecture. Il peut être présenté en français ou en anglais. Il doit suivre exactement les informations aux auteurs du journal choisi. La soutenance devant le jury est réalisée selon les modalités d'une communication orale d'un congrès, en 10 minutes précises à l'aide d'un diaporama. Il y a, au moins, une séance par an de soutenance des mémoires.

Comment obtenir la validation du DESC de gériatrie ?

Lorsque que l'étudiant a réalisé le parcours complet, il doit demander la validation du DESC au secrétariat de l'enseignement en fournissant les attestations de validation des stages et les attestations de participation aux enseignements théoriques.

Qualification et spécialité d'exercice

L'obtention du DESC de gériatrie donne la qualification de spécialiste en gériatrie. Cette qualification s'ajoute à celle(s) de l'étudiant déjà obtenue(s), notamment par le DES d'origine. Avant de commencer son activité professionnelle, le médecin doit choisir sa spécialité d'exercice et la déclarer au Conseil départemental de l'ordre des médecins. En effet, on ne peut pas exercer en même temps deux spécialités et on parle de l'exercice exclusif de la spécialité. Les médecins qui ont plusieurs qualifications doivent donc choisir leur spécialité d'exercice. S'ils le souhaitent, ils peuvent changer de spécialité d'exercice à tout moment. Une déclaration au Conseil départemental de l'ordre des médecins suffit.
Autrement dit, l'obtention de la qualification en gériatrie ne ferme aucune porte, mais en ouvre ...

 

 

Guy Richart - 01/02/16

Traductions :

    Contact

    Site des Cordeliers Bât H
    15 rue de l'École de Médecine
    75006 - Paris

    Le service est ouvert au public tous les jours de 13h à 16h
    Pôle DU/DIU
    Tél. : 01 44 27 45 76 – 01 44 27 45 82 – 01 44 27 45 94
    Pôle DFMS/DFMSA/Capacités/Stagiaires UE
    Tél. : 01 44 27 45 56
    Pôle DES spécialités/DESC
    Tél. : 01 44 27 45 57
    Pôle DES MG/DESC
    Tél. : 01 44 27 45 74

    Courriel du Troisième Cycle (scolmed3 @ upmc.fr)