Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
FACULTÉ DE MÉDECINE
PIERRE ET MARIE CURIE

Recherche et Thèse

 

Les réunions de discussions des thèses sont prévues toutes les 6 semaines environ. Il s'agit d’aider les internes du DES de médecine générale préparant leur thèse sur la formulation de la question et le choix de la méthode adéquate. Ces réunions sont ouvertes à tous les étudiants qui le souhaitent. Pour cela, chaque étudiant doit s’inscrire auprès du Pr AM Magnier ou du Dr Sarah Robert, en envoyant sa fiche de thèse. : fiche-de-these (26 KB)  en mettant en copie le secrétarait. L'étudiant viendra alors présenter son travail et les demandes d'aide méthodologique en préparant un diaporama de 4 à 5 diapos.

 Les plate formes d'aide à la thèse sont prévues toutes les 4 semaines environ. Il s'agit d'aider les internes qui ont débuté leur thèse et ont des questions de méthodologies : saisies, analyse des données, statistiques ou interpretation des données qualitatives de préférence avec leur directeur de thèse. Pour cela chaque étudiant doit s'inscrire auprès du DR Gladys Ibanez ou du Dr Jean Sebastien Cadwallader en mettant en copie le secrétariat.

Les dates de réunions sont affichées sur l'agenda. Les réunions ont lieu  dans la salle de réunion du département.

Pour y participer, il faut s’inscrire au préalable par mail.

 

Nota : Pour tous les renseignements administratifs (modalités de dépôt, constitution du jury, présentation, délais, etc) concernant la thèse cliquer : ici

 

En pratique

  • Dans l'attente d'un site dédié pour les projets de thèse, tous les projets de thèse doivent être rédigés sur une fiche de thèse adressée au Pr AM Magnier ou Dr Sarah Robert (et copie au secrétariat : secretariat.dermg@upmc.fr). Cette fiche sera incluse dans le port folio.
  • Dans un délai de 4 semaines environ, la fiche est examinée par les responsables du département qui acceptent ou non la thèse comme mémoire de recherche de médecine générale. La réponse est disponible auprès du secretariat.
  • Si la réponse est négative, l'étudiant devra faire un mémoire de recherche pour la soutenance du DES en plus de la thèse. La décision peut faire l'objet d'une argumentation contradictoire lors d'une réunion de discussion des thèses (il faut alors s'inscrire et venir présenter le projet) .
  • Si la réponse est positive, la fiche de thèse validée doit être incluse dans le port folio.
  • S'il s'agit d'une demande d'aide méthodologique, vous pouvez venir présenter votre projet
    • soit aux réunions de discussion des thèses ou à la plate forme d'aide à la thèse
    • soit à l'un des ED Thèse et recherche (dates sur l'agenda) de préférence si le thème de l'ED correspond à votre problématique

Lorsque vous envoyez votre fiche, il faut impérativement préciser ce que vous voulez :

  • savoir s'il s'agit d'un sujet de médecine générale et il vous appartiendra de rappeler au bout de 4 à 6 semaines pour savoir quelle a été l'avis des responsables du département
  • Demander une aide méthodologique et pour cela il vous faut vous inscrire à  la réunion de discussions des thèses ou à la plate forme (au moins 8 jours avant la date prévue)

L’Irdes vient de publier une mise à jour des sources d’information et méthodes de recherche documentaire . Ce document est téléchargeable en suivant le lien : http://www.irdes.fr/EspaceDoc/index.htm puis le : http://www.irdes.fr/EspaceDoc/DossiersBiblios/SourcesInfo.pdf

 

Guy Richart - 28/10/16

Traductions :

    Egalement dans la rubrique