Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
FACULTÉ DE MÉDECINE
PIERRE ET MARIE CURIE

Un stage dans les DOM TOM

Je souhaite faire un stage dans les DOM TOM. Comment faire ?

 

Les mêmes règles pour les stages hors sudvision s'appliquent . De plus

  • Les stages DOM TOM ne sont acceptés qu’une fois le stage ambulatoire de  niveau 1  validé . Les autres stages obligatoires de la maquette du DES doivent aussi être réalisés.
  • Les enseignements réalisés durant ces stages sont sous la responsabilité du coordonnateur régional de la subdivision d’accueil, qui rend compte de la participation de l’interne. La validation de l’enseignement reste sous la responsabilité du coordonnateur de la subdivision d’origine.
  • Les internes qui ont un tuteur dans leur subdivision d’origine peuvent poursuivre leur travail avec leur tuteur par voie électronique.
  • Les stages DOM TOM de 6 mois peuvent être acceptés, sous réserve que l’interne prenne à sa charge les frais de déplacement (transport aller/retour ou retour).

A noter en outre

La subdivision des Antilles-Guyane (Martinique, Guadeloupe, Guyane) est sous la responsabilité de l’UFR Antilles-Guyane, et le coordonnateur du DES est le Professeur Jeannie Hélène-Pelage.

La subdivision de l’Océan Indien (La Réunion, Mayotte) est sous la responsabilité de l’UFR de Bordeaux (en l’absence d’UFR à La Réunion), et le coordonnateur du DES est le Professeur Bernard Gay.

La Polynésie et la Nouvelle Calédonie ne sont pas des subdivisions et dépendent de la subdivision de Bordeaux. Les possibilités de compléter la maquette des stages obligatoires sont limitées, le nombre de stages ouverts n’étant pas superposable au nombre de services agréés. Dans l’Océan Indien, les internes de la subdivision Océan Indien sont prioritaires sur les internes d’autres subdivisions, en raison de leur ancienneté dans cette subdivision, en particulier pour les stages chez le praticien et les SASPAS.

Les informations complémentaires sont disponibles sur le site DESMGIDF à la rubrique informations

Guy Richart - 25/10/17

Traductions :