Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
FACULTÉ DE MÉDECINE
PIERRE ET MARIE CURIE

Heures présentielles et supplémentaires

Quels sont les cours qui valident les 100 heures présentielles et ceux qui valident les heures supplémentaires ?

 

Toutes les questions concernant la validation des heures d'enseignement sont traitées par les tuteurs lors des groupes tutorés.

La plupart des questions ont leur réponse dans le fascicule de présentation du DES et dans la rubrique validation.

 

Validation présentielle : 100 heures
 

Sont obligatoires : les 46H d'ateliers au cours du stage chez le praticien et l'ED lecture critique d'un article médical, l'ED Préparer une thèse, un ED sur les traces d'apprentissage, une ED sur la rédaction des RSCA

46 heures soit 23 ED : au choix des étudiants
 

Heures complémentaires : 100 heures (mais ce peut être moins)
 

Il s'agit d'enseignements organisés par le département ou en collaboration avec d'autres départements en plus du programme officiel (enseignements optionnels) et d'enseignements extra-facultaires.

5 Groupes de formation sont possible pour valider les 100 heures demandées. Un seul groupe ne peut permettre à lui seul de valider plus de 60 heures.

 

Groupe 1 - Formations organisées par le département de MG : Les certificats optionnels, Le séminaire « entrée dans la vie professionnelle », le séminaire "sécurité du patient", les enseignements organisés par le département d'anglais médical. Ces certificats valident les heures effectives de formation avec un maximum de 30 heures par certificat.
 

Groupe 2 – Tests de lecture : L’attestation de « lecteur émérite » de la revue Prescrire valide 20 heures par test avec un maximum de 2 tests pour l’ensemble du DES.  Les attestations de réussite aux « Thématiques Prescrire » valident au plus 15 heures (5 heures par Thématique ; maximum 3 Thématiques) La validation du test de lecture de la revue Médecine  ou Exercer valide 20 heures par test avec un maximum de 2 tests pour l’ensemble du DES.

 

Groupe 3 - Autres formations pouvant également être agrées : Les participations à des séances de FMC valident un maximum de 30 heures. Une soirée FMC 2 heures, congrès d’une journée 7 heures, congrès de deux jours 14 heures, séminaire conventionnel de 2 jours 14 heures.Participations à des réunions professionnelles à thématique MG.

Les formations organisées par l’industrie pharmaceutique ne sont pas prises en compte.
 

Pour la prise en compte de ces heures de formation, l’interne soumet à son tuteur une « demande de validation », comprenant : Une attestation de présence, mentionnant le thème de la formation, les coordonnées de l’organisme organisateur et le nombre d’heures. Cette attestation est signée de l’organisateur, Un compte-rendu synthétique de cette formation rédigé par l’interne avec analyse critique.
 

Groupe 4 – DU ou DIU dans la limite de 20 heures. Demander l’accord préalable du DERMG en adressant une lettre motivée précisant le programme d’enseignement théorique et pratique. Seuls les DU ou DIU ayant un rapport avec l’exercice de la médecine générale ambulatoire peuvent être pris en compte.
 

Groupe 5 - présentations en congrès (20h) sur accord du tuteur, publications dans des revues à comité de lecture (20h)

 

Guy Richart - 02/02/16

Traductions :