Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
FACULTÉ DE MÉDECINE
PIERRE ET MARIE CURIE

Département d'Enseignement et de Recherche en Médecine Générale

 Accueil

Actualités Mai 2016

La date de la prochaine soutenance du DES de MG est fixée au Jeudi 16 Juin 2016 de 9h à 12h. Les étudiants inscrits recevront leur convocation mentionnant l'heure d'audition individuelle

La remise du prix de thèse est prévue le même jour à 18h salle du conseil.

 

Actualités Avril 2016

Les étudiants en stage chez le praticien niveau 1 doivent assister le jeudi 12 mai de 9h à 11h au premier groupe d'échanges de pratiques du semestre d'été. Le programme de tous les ateliers est à disposition en cliquant sur : programme ateliers été 2016. La présence à tous les ateliers est obligatoire et validante. Le carnet de stage sera remis ce jour là et la répartition en sous groupe sera affichée.

 

Actualités Mars 2016

Le prochain choix de stage chez le praticien est prévu le 17 mars à 10h  dans le grand Amphi site St Antoine. La liste des lieux de stage est à disposition : choix de stage été 2016

 

 

Actualités Février 2016 

Les étudiants de DES de MG peuvent bénéficier d'un tarif de groupe pour l'inscription au congrès de médecine générale. Contacter le secrétariat du département pour en bénéficier

Les candidatures au prix de thèse Pierre Ageorges de médecine générale sont ouvertes. Les dossiers doivent être adressés au secrétariat avant le 1° avril . Les informations sont disponibles sur le document : prix de thèse

 

 Actualités Janvier 2016

Une réunion d'information sur les stages de médecine générale  SASPAS chez le praticien est prévue le 10 février  de 18 à 19h salle 203. IL reste des stages pour le semestre d'été 2016. Les lieux de stage seront présentés et la liste à jour des stages sera remise à tous les participants

Les prochaines soutenances de DES sont prévues les 14 avril et  23 juin 2016. Les port folios doivent être déposés avec les autorisations de soutenance signées par les tuteurs 1 mois avant la date de soutenance.

 

Actualités Octobre 2015

Le séminaire d'accueil des premières années est prévu le jeudi 15 octobre de 9H à 17h Amphi Moïana

Le programme des enseignements est disponible : programme 2015 (62 KB)

Les inscriptions seront ouvertes sur Sakai le 25 octobre (voir le tutoriel sakai sur le site à la rubrique DES Enseignement)

La plaquette de présentation du DES sera distribuée pendant la réunion d'accueil : plaquette 2015. (1 MB)

Les étudiants de première année devront élire leur représentant. Les volontaires doivent se faire connaitre en début de réunion

 

Pour les étudiants en stage chez le praticien niveau 1 : le programme des ateliers est disponible : programme atelier hiver 2015 (79 KB)

 

 

 

 

Actualités Septembre 2015

 

- Le choix de stage, pour les stages ambulatoires (Niveau 1 et SASPAS) aura lieu le jeudi 17 septembre 2015 à 10 heures dans l'amphi. Moïana (situé dans l'hôpital Saint Antoine) La liste des lieux de stage est en ligne : choix de stage sept 2015 (207 KB)

- Les internes souhaitant faire un SASPAS le semestre d'Hiver 2015-2016 peuvent encore déposer le Projet de SASPAS jusqu'au 8 septembre.

- Un jury de soutenance du DES aura lieu le jeudi 29 octobre 2015. Les internes souhaitant s'inscrire à cette cession doivent obligatoirement avoir déposé une demande d'inscription signée par le tuteur avant le 20 septembre 2015.

 Les soutenances 2016 auront lieu les 14 avril, 23 juin et en octobre (date non fixée)

 

 

 

Actualités Juillet 2015

 

Le séminaire d'accueil des premières années est prévu le jeudi 15 octobre de 9H à 17h Amphi Moïana

 

Pour les étudiants en stage praticien : changement de dates d'enseignement

- l'atelier Trousse d'urgence du 15 septembre est avancé au 8 septembre aux mêmes horaires (11h à 13h) salle 210

- L'atelier Relation Médecin Malade du groupe A  du 6 octobre est avancé au mardi 22 septembre aux mêmes horaires (9 à 17h) salle 105

 

 

 

Actualités Juin  2015

Une réunion d'information sur le SASPAS est programmée le mercredi 1er juillet 2015 de 19h à 20h salle 103. Cette réunion est ouverte à tous les étudiants. Sont plus particulièrement concernés les internes entrant en 5ème ou 6ème semestre.

 

La prochaine séance de soutenance du DES est fixée au 25 juin. Les inscriptions seront closes le 11 Juin

Les corrections des séances 1 et 3 du séminaire de MG pour les étudiants de 2 ° cycle sont en ligne.

 

Actualités Mai 2015

 

- les 2 traces d'apprentissage du semestre doivent être remises au tuteur avant le 30 mai.

- La remise du Prix de Thèse 2015 de P&M Curie aura lieu le jeudi 11 juin de 18h à 20h dans la salle du Conseil sur le site Saint Antoine. Les associations donatrices se présenteront, puis le ou les lauréats présenteront leur travail de thèse. Tous les internes sont invités à y assister (la présence = 2 heures complémentaires).

 

 

Actualités Avril 2015

Pour les étudiants en stage chez le praticien : le carnet de stage vous sera remis lors du premier groupe de pairs le jeudi 7 mai à 9 h . Tous les étudiants doivent impérativement être présents au département de médecine générale pour récupérer le carnet et connaitre leur répartition dans les groupes.  Le programme des ateliers est disponible : programme ateliers été 2015 (86 KB). La présence à ces enseignements est obligatoire pendant le stage chez le praticien niveau 1.

 

Actualités Mars 2015

Une nouvelle version des lieux de stage est disponible : quelques modifications de binôme ont été nécessaires. Voici la Version 2 de la liste : choix de stage mai 2015 V2 (203 KB)

Le tableau des lieux de stage pour le choix du 12 mars est disponible : choix de stage mai 2015 (203 KB)

 

Actualités Février 2015

 

 

Comme chaque année, à l'initiative du Département de Médecine Générale, et avec le soutien d'associations de FMC, la faculté de Médecine P & M Curie décerne un Prix de Thèse de Médecine Générale. Modalités d'inscription.

 

Le séminaire personnes âgées ne comportera finalement qu'une journée d'enseignement le 9 avril. La journée du 5 mars est annulée

Le choix des stages chez le praticien est prévu le 12 mars à 10H amphitheatre Lemierre à St Antoine

 

Actualités Janvier 2015

 

L'atelier "Trousse d'urgence" prévu le 3 février de 11 à 13h pour les étudiants en stage chez le praticien groupe A est déplacé au 3 mars même horaire.

 

_________________________________________________

Actualités

Actualités Décembre 2014.

 

Une réunion d'information sur le SASPAS est programmée le mercredi 21 janvier 2015 à 19h. Bien que le SASPAS concerne seulement les internes entrant en 5ème ou 6ème semestre, cette réunion est ouverte à tous les internes. En effet un SASPAS se prépare à l'avance.

 

 

Actualités Novembre 2014

 

Les modalités d'inscription aux séminaires sur Sakai ont été modifiées : ceci est expliqué sur le document nouvelles modalités. (26 KB)

 

En raison d'un chevauchement d'enseignements, l'atelier (enseignement dédié exclusivement aux étudiants en stage chez le praticien)  sur "Erreur Médicale et réparation" groupe A du 7 janvier est avancé au 17 décembre aux mêmes horaires. L'atelier du 14 janvier pour le groupe B est reporté au 4 mars aux mêmes horaires.

 

Les dates de soutenance du DES seront en 2015 les 23 avril, 25 juin et 22 ou 29 octobre 2015.

 

 

Actualités Octobre 2014

Le programme des ateliers (enseignements réservés aux étudiants en stage chez l e praticien) est en ligne : programme atelier hiver (90 KB)

 

Le mode d'emploi de Sakai pour les inscriptions aux séminaires est en ligne  dans la rubrique DES organisation et dans actualités juillet.

 

Le carnet de stage des étudiants en stage praticien niveau 1 sera distribué lors du premier groupe de pairs le jeudi 6 novembre à 9H site St Antoine. Tous les étudiants en stage praticien niveau 1 doivent être présents.

La plaquette de présentation du DES est disponible au téléchargement dans la rubrique DES présentation.

Une réunion supplémentaire de discussion des thèses est programmée le 6 novembre à 16H. Pour s'y inscrire, il faut en faire la demande auprès des responsables comme indiqué dans la rubrique thèse et recherche.


L'atelier (réservé aux étudiants en stage) Examen des articulations aura lieu en salle 207 (et non en 203 comme prévu initialement).

 

En raison du choix des stages hospitaliers, la réunion d'accueil des étudiants de première année est reportée du 16 octobre au 23 octobre à 14H30 au grand amphi , site St Antoine.

Nous vous rappelons qu'à cette occasion aura lieu l'élection des représentants des étudiants au sein du département de médecine générale.

 

 

Actualités Septembre 2014

 

Le DERMG organise une réunion de la promotion concernée : entrants en T3 en septembre 2014 , le 27 septembre à 14h30  salle 101, site St Antoine, 27 rue Chaligny.

 

En raison de la disparition dramatique de l'un de vos co-internes, nous rappelons à tous les étudiants de 2° année de DES (en 2013-14) qu'il est possible de s'adresser au BIPE (bureau d'interface Professeurs-Etudiants) pour toute demande d'aide au 0140 77 98 00 ou par courrier à bipe@upmc.fr

 

Le séminaire Santé, médecine, décision est ouvert aux étudiants du DES de Médecine générale (et valide des heures complémentaires) . Le programme en est disponible en cliquant sur :programme séminaire (56 KB)

 

Le choix de stage chez le praticien niveau 1 et Saspas est prévu le jeudi 18 septembre (et non le 16 comme indiqué précédemment par erreur ) à 10h à l'amphi Moïana . La liste des lieux de stage est disponible : lieux de stages version 2 nov 2014 (198 KB)

Tous les étudiants convoqués doivent être présents ou représentés (faire un pouvoir)

 

Actualités Juillet-Aout 2014

 

L'organisation de l'enseignement théorique a changé. A partir de la rentrée 2014, les enseignements sont organisés en séminaire d'une journée entière. Le programme est téléchargeable : programme 2014-2015 (105 KB)

L'inscription à chaque séminaire est obligatoire et se fait par l'intermédiaire de la plate forme SAKAI, selon le mode d'emploi joint : mode d'emploi SAKAI (2 MB)

 

La réunion d'accueil des étudiants de première année est prévue le jeudi 16 octobre à 14H30. A cette occasion aura lieu l'élection des représentants des étudiants au sein du département de médecine générale.

Une réunion d'information sur ces nouvelles modalités pour les étudiants de 2° et 3° année est prévue le 10 septembre à 18H.

Les salles sont affichées dans l'agenda du département en ligne sur le site.

 

 

Actualités Juin 2014

 

- Une réunion d'information sur le SASPAS aura lieu le mercredi 2 juillet de 18h à 20h salle 212 du site Saint Antoine. Cette réunion s'adresse à tous les étudiants désirant faire un SASPAS lors du 5ème ou 6ème semestre. Un SASPAS se préparant à l'avance les T1 et T2 sont invités à y participer.

 

- La journée de médecine générale organisée par les collèges de médecine générale 'île de France est ouverte à tous les étudiants. Cette journée se déroule le  28 juin à la faculté de médecine de Bobigny . Tous les renseignements sont disponibles en cliquant sur le lien : journée de médecine générale

- Pour les étudiants en stage chez le praticien niveau 1, merci de noter les modifications de dates des ateliers suivants :l'atelier psychosomatique du 19 juin est reporté au 10 juillet, l'atelier frottis du 24 juin est reporté au 8 juillet et l'atelier ressources documentaires sur le web du 9 septembre est reporté au 7 octobre.

- La remise du prix de thèse de médecine générale 2014 aura lieu le jeudi 12 juin 2014 de 18h à 20h salle 101 du site Saint Antoine. Tous les internes T1 T2 et T3 sont invités à y participer.

- Jury de Soutenance du DES de MG le jeudi 26 juin 2014 au matin. Pour s'inscrire il est nécessaire de déposer son Portfolio accompagné de l'autorisation de soutenance, signée du tuteur et de l'interne, au moins 15 jours avant la date. Le formulaire d'autorisation de soutenance est téléchargeable ici.

 

 

 

Actualités Mai 2014

 

Le programme définitif des ateliers est disponible : programme (86 KB)

Une seule date a été rajoutée.

 

 

 

Actualités Avril 2014


Les dates des prochaines soutenances du DES sont fixées au 26 juin et 16 octobre 2014. Les dossiers complets : port folio et attestation du tuteur doivent être validés 15 jours avant ces dates.

 

Le programme des ateliers (enseignements obligatoires réservées aux étudiants en stage chez le praticien) du semestre d'été est disponible : programme (86 KB)

Il sera complété la semaine prochaine. La 1° réunion est prévue le mardi 13 mai à 9H pour tous les étudiants . Le carnet de stage sera remis à cette occasion ainsi que la répartition en groupe.

 

Actualités Mars 2014

 

Merci de noter plusieurs modifications du planning des mardis. Des ED ont été reprogrammés .

Voici les modifications :

 

Mardi 1 avril 2014 « conseils nutritionnels  et obésité de l’adulte » de 14h à 18h amphi Lemierre

 

 

 Mardi 13 mai de « conseils nutritionnels pour les personnes âgées » 16h à 18h amphi Moiana à la place de l’ED suivi et retrait du médicaments qui est reporté au

 

Mardi  27 mai 2014 « suivi et retrait  du médicament » de 14h à 16h amphi Moiana

 

 

Mardi 10 juin  2014 « conseils nutritionnels dans le diabète et autres maladies chroniques » de 14h à 18h amphi Lemierre

 

 

 

 

 

Actualités Février 2014

 

En raison de la date du choix des stages hospitaliers, l'ED contraception prévu initialement le mardi 25 mars est reporté au mardi 8 avril de 14 à 18 H

 

 

Le prix de thèse est reconduit cette année. Vous trouverez les modalités de candidature ici.

 

 

Pour faciliter la communication, nous avons ouvert une page Facebook à destination des internes, cette page s'intitule CMGE UPMC. Vous pouvez également la trouver en cliquant ici.

 

L'inscription au congrès de médecine générale des 3 au 5 avril 2014 est aidée par le collège des enseignants pour les étudiants qui le souhaitent. Toutes les informations sont disponibles en cliquant sur inscription congrès

 

 

Le choix de stage chez le praticien est fixé au 13 Mars 2014. Le tableau des lieux de stage est disponible : choix stage ete 2014 (184 KB)

 

Le séminaire entrée dans la vie professionnelle est fixé au 10 avril. Les inscriptions seront ouvertes sur le site du DES MG IDF à partir de la deuxième quinzaine de février.

 

Actualités Janvier 2014

Une réunion d'information sur le SASPAS aura lieu le mercredi 5 février 2014 de 18h30 à 20h salle 203. Cette réunion est ouverte à tous les internes.

 

La présentation de l'étude Demomed sur la démographie médicale à Paris  est prévue le 28 Janvier  de 9h à 12h30 à l'auditorium de l'hôtel de ville. Le programme est disponible en cliquant sur : demomed (109 KB). Il est indispensable de s'inscrire par mail à l'adresse mentionnée dans le programme pour pouvoir accéder à l'auditorium.

 

 

  Actualités Décembre 2013

 

Pour la soutenance du DES du 16 janvier, tous les port-folio doivent être déposés au plus tard le 7 janvier accompagnés de l'autorisation de soutenance.

 

L'ED du Mercredi 22 janvier sur le patient allergique est supprimé. L'ED du 16 janvier "constituer un port folio" est réservé aux étudiants n'ayant pu participer à celui du 21 novembre sur le même thème (le contenu d'enseignement est le même).

 

Les diaporamas du séminaire de Médecine Générale pour les étudiants du 2° cycle sont en ligne dans la rubrique Séminaire de Médecine Générale

 

 

 Actualités novembre 2013

 

 

L'ED "comment constituer son port folio" du jeudi 21 novembre à 16h aura lieu à l'amphi Lemierre et non salles 210-212

 

 

 

- L'enseignement optionnel nutrition du jeudi 7 novembre 2013 est annulé.

- Le congrès du CNGE est prévu à Clermont Ferrand les 28 et 29 novembre 2013. Il est encore possible de s'inscrire en cliquant ici.

 

 

  Actualités Octobre 2013

Les inscriptions aux enseignements optionnels sont ouvertes. Ces enseignements optionnels nécessitent une inscription préalable. Ils sont réservés aux étudiants de 2° et 3° année.

- les conditions d'inscription à l'optionnel "appareil locomoteur" sont téléchargeables en cliquant sur : conditions d'inscription (38 KB)

- les inscriptions à l'optionnel "conseils nutritionnels de l'enfance au grand âge" se font auprès de Mme Rigolet

- Le programme des ateliers pour les internes en stage de niveau 1 chez le praticien pendant le semestre d'hiver 2013-2014 est téléchargeable en cliquant : Ateliers hiver 2013-2014

 

  Actualités Septembre 2013

 

L'atelier relation médecin malade du 2 octobre (groupe B) est reporté au 9 octobre.

L'atelier "troubles de la sexualité " du 3 octobre pour le groupe A est reporté au 10 octobre

 

Le document pour la demande de soutenance du DES est accessible dans la page actualités Mai 2013. Il sera reclassé correctement le mois prochain

 

La liste des lieux de stage pour le choix du 12 septembre est accessible en cliquant sur : lieux de stage septembre 2013 (188 KB)

 

Le déménagement du département est prévu pour la semaine du 23 septembre. Il est probable que le secrétariat soit difficile à joindre dans cette période.

 

 

 

 Actualités Juillet 2013

La date de rentrée et d'accueil des premières années est fixée au 17 octobre 2013 à l'amphi Caroli à 16H. Lors de cette séance est élu le représentant des premières années au département de médecine générale. La présentation de l'organisation du DES à l'UPMC est suvie d'une première rencontre avec les tuteurs.

Attention pour les 2° et 3° année, le programme commence dès septembre. Le programme est mis en ligne à la rubrique enseignement

 

Le Choix des stages chez le praticien niveau 1 est prévu le 12 septembre à 10h au grand amphi. La liste des lieux de stage est en cours de révision. De nouveaux lieux de stage sont organisés. Les étudiants susceptibles de choisir sont convoqués par courrier.

 

La prochaine date de soutenance du DES est le 17 octobre. Les ports folios doivent être déposés et validés par les tuteurs au plus tard le 1° octobre.

 

Le département déménage début septembre . Nous serons au RDC à droite du grand amphi, juste après l'accès à l'hôpital

 

Actualités Mai 2013

La prochaine soutenance du DES est prévue le 13 juin 2013. Les port folios doivent être déposés au plus tard le 23 mai accompagnés de l'autorisation de soutenance signée par le tuteur et disponible au secrétariat et téléchargeable en cliquant sur : demande soutenance (80 KB)

En raison des travaux d'aménagement sur le site St Antoine, des salles de cours ont changé . Le nouveau programme des ateliers est téléchargeable en cliquant sur : ateliers été 2013 (99 KB)

 

Actualités Avril 2013

 

Les inscriptions à la soutenance du 18 avril 2013 sont closes Le carnet de stage praticien niveau 1 est disponible au secrétariat du département. Le premier atelier est prévu le mardi 14 mai à 9h. Tous les étudiants doivent être présents pour la présentation des groupes d'échange de pratiques ainsi que pour la répartition en sous groupes. Les ED thèses et Recherche des 25 avril et 6 juin 2013 porteront sur les méthodes qualitatives

 

  

Actualités Mars 2013

 

L'atelier Relation médecin-Malade (réservé exclusivement aux étudiants en stage chez le praticien niveau 1) prévu initialement les 12 et 13 mars et reporté au 17 avril (pour les 2 groupes) débutera à 8H30 précises pour permettre aux étudiants de participer à l'ED prévu à 16h Amphi Caroli sur le dépistage du cancer du colon

Une séance supplémentaire de soutenance de DES a été programmée le 18 avril au matin. Pour s'y inscrire, il faut l'avis du tuteur et remplir la fiche d'inscription disponible sur demande auprès de Mme Rigolet : secretariat.dermg @ upmc.fr

 

 

Actualités Fevrier 2013

 

 

La cérémonie des obsèques de Marie Pierre Taravella aura lieu jeudi 28 février 2013 à l'éqlise  Saint Leu Saint Gilles située

84 rue Sadi Carnot à Bagnolet (93170). Le témoignage du collège des généralistes enseignants est en ligne   sur le site.

 

 

A noter : Pour les étudiants en stage chez le praticien EXCLUSIVEMENT

L'atelier  "Relation Médecin Malade" du mardi 12 mars est reporté au 17 avril salle 105 (9 à 17h)

L'atelier "Proctologie" du mardi 2 avril est reporté au 16 avril (9 à 11h) salle 203

 

Pour tous les étudiants : Changements de dates et de salles

L'ED Maintien à domicile des personnes âgées programmé initialement le 28 février est reporté au 7 mars de 14 à 16 h, salle 203 et 205

L'ED Dépistage des cancers du colon et de la prostate du 17 avril aura lieu à l'amphi CAROLI

 

 

 

 

Actualités janvier 2013

 

 

Le prochain choix de stage chez le praticien est prévu le 7 Mars 2013 à 10 h . Une séance d'information sur le SASPAS a lieu le 23 janvier de 18 à 20h salle 203.

 

 

l'ED "le patient souffrant d'allergie" du mercredi  23 janvier aura lieu à l' amphi Lemierre  et non pas salle 203:205 comme prévu initialement

 

 

 

La journée recherche de la SFTG prévue le samedi 9 février de 9 à 17h dans les locaux de la revue Prescire est ouverte aux étudiants. Pour vous inscrire et en consulter le programme cliquer sur : journée recherche SFTG (339 KB)

 

 

A NOTER

L'ED du 17 janvier : "Comment se constituer un port folio" est déplacé  de  16h à 18h   (au lieu de 14h) et aura lieu à l'amphi CAROLI

La liste des étudiants admis à soutenir leur port folio le 17 janvier au matin est close.

Les convocations seront adressées par courrier électronique dans la semaine du 7 au 11 janvier.

CHANGEMENT DE SALLE Prix de thèse 2013 de Médecine Générale : conditions de candidature .

  

Actualités Décembre 2012

 

Lundi, 10 Décembre 2012 02:04 Anne-Marie Magnier

 

Le secrétariat est fermé du 24 décembre au 6 janvier 2013 inclus

 

 

L'appel à communications pour le congrès de Médecine Générale de Nice 2013 (27 au 29 juin) est ouvert jusqu'au 7 janvier prochain sur le site :  http://www.congresmg.fr/ . Le thème du congrès est "les maladies chroniques en médecine générale". Il y a un tarif préférentiel d'inscription au congrès pour les internes qui communiquent. Merci de contacter le département .

N'oubliez pas de lire le guide de soumission des abstracts avant de soumettre le votre. Et n'hésitez pas à contacter le département pour toute aide à la rédaction. Une relecture par le département est obligatoire pour pouvoir se référencer comme appartenant au département.

 

 

Actualités Novembre 2012
 

 

 

Samedi, 03 Novembre 2012 22:31 Anne-Marie Magnier

 

 

A noter : Inversion de dates d'ED

L'ED Violences faites aux femmes aura lieu le 15 Novembre prochain de 16 à 18h à la place de l'ED sur les problèmes rhumatologiques courants de la Personne Agée qui est donc reprogrammé le 18 avril (même horaire).

L'enseignement optionnel sur la "prise en charge en médecine générale des enfants, adolescents et adultes souffrant de troubles osteoarticulaires" est remplacé par 3 ED qui sont prévus des jeudi courant 2013 de 14H à 18H. Cet enseignement est réservé aux internes de TCEM 2 et 3 de préférence en stage chez le praticien (niveau 1 ou SASPAS). Les dates définitives sont fixées : jeudi 31 janvier de 14 à 18h, Jeudi 28 mars de 14 à 18h  et jeudi 16 mai de 14H30 à 16h30. Probablement une table ronde pédiatrique sera organisée le jeudi 11 avril de 15 à 17h (sous réserve)

La prochaine session de soutenance du DES est prévue le jeudi 17 janvier 2013.

La fiche de demande de soutenance doit être déposée au département de médecine générale sous format papier et signée de manière manuscrite , 6 semaines avant la date de soutenance.La fiche est téléchargeable en cliquant sur : demande d'inscription à la soutenance (44 KB)

  

Actualités Octobre 2012

  

Jeudi, 04 Octobre 2012 19:49 Anne-Marie Magnier

 

La prochaine session de l’enseignement mutualisé «  De l’erreur médicale à la sécurité du patient » aura lieu : le jeudi 10 janvier 2013 (9h à 16h) à Paris aux Cordeliers 15, rue de l’école de médecine PARIS  métro Odéon. L’inscription se fera par l’intermédiaire du site du DES Ile de France http://www.bichat-larib.com/gd5.public/accueil.php

Les résultats  de la soutenance du DES du 11 octobre 2012 seront proclamés dans la salle des thèses en présence des étudiants à partir de 12H15 et un "pot"  sera donné salle 16  au département à  partir de 12h45.

La validation définitive est prononcée par la Coordination Ile de France qui se réunit le 25 octobre au soir. Les diplômes seront à disposition des étudiants au plus  tôt le 31 octobre et au plus tard le 6 novembre. Ils doivent être retirés au secrétariat administratif, rue de l'école de médecine. Aucune attestation provisoire n'est délivrée.

Les prochaines soutenances sont prévues les 17 janvier et 13 juin 2013

 

L'enseignement optionnel sur la "prise en charge en médecine générale des enfants, adolescents et adultes souffrant de troubles osteoarticulaires" est remplacé par 3 ED qui sont prévus des jeudi courant 2013 de 14H à 18H. Cet enseignement est réservé aux internes de TCEM 2 et 3 de préférence en stage chez le praticien (niveau 1 ou SASPAS). Les dates définitives seront affichées prochainement.

 

 

Les dossiers d'inscription sont téléchargeables sur le site www.fmpmc.upmc.fr

dans la rubrique : formations puis inscriptions puis le troisieme cycle puis autres inscriptions

ou http://www.chups.jussieu.fr/programmes/T3/inscriptionsenTC/DES_DESC.html.

Les coordonnées du secrétariat administratif sont sur ce site dans le menu : coordonnées administratives.

 

Le stage chez le praticien niveau 1 commence le lundi 5 novembre. Tous les étudiants doivent venir le 6 novembre de 9h à 11h en groupes d'échanges de pratiques (groupes de pairs) au département de médecine générale :Faculté de médecine site St Antoine, 2° étage. La répartition des étudiants en groupe pour les autres ateliers du semestre sera affichée et expliquée. La présence aux ateliers est obligatoire et fait partie de la validation du stage. Le programme des ateliers est téléchargeable en cliquant sur = programme ateliers

 

informations septembre 2012

 

Mercredi, 05 Septembre 2012 13:55 Anne-Marie Magnier

 

Les dossiers d'inscription sont téléchargeables sur le site www.fmpmc.upmc.fr

dans la rubrique : formations puis inscriptions puis le troisieme cycle puis autres inscriptions

ou http://www.chups.jussieu.fr/programmes/T3/inscriptionsenTC/DES_DESC.html

 

L'atelier Relation médecin malade prévu le mercredi 19 septembre (groupe 2 des étudiants en stage chez le praticien) est reporté au 24 Octobre 2012

 

Melle Archat, secrétaire du département, change de poste au 30 septembre. Elle sera remplacée par Mme Marie Claire Rigolet qui commence son activité le 4 septembre.

 

L'ED prévu le mardi 9 octobre est reporté au mardi 18 décembre à 14h Amphi Lemière

 

La liste des lieux de stage chez le praticien pour le choix du 13 septembre est accessible en cliquant sur : lieux de stage nov 2012 (163 KB)

 

L'atelier Trousse d'urgence pour le groupe 2 des étudiants en stage chez le praticien est reporté du 9 octobre de 9 à 11h (date initiale) au 16 Octobre de 11h à 13H

 

L'Enseignement optionnel et mutualisé  '"De l'erreur médicale à la sécurité du patient" prévu initialement le 7 février est avancé au 10 janvier. Les  conditions d'inscription seront précisées dès que possible.

 

Le programme dans sa version finale a été réactualisé sur le site à la rubrique programme du DES.

 

Guy Richart - 03/05/16

Dans cette rubrique