Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
FACULTÉ DE MÉDECINE
PIERRE ET MARIE CURIE

Généralités

La Faculté de médecine Pierre et Marie Curie, forte de ses 10 000 étudiants et 723 enseignants et hospitalo-universitaires, positionne l'université comme le premier complexe universitaire scientifique et médical d'Europe.

Fruit du regroupement des trois composantes médicales de l'UPMC en 2005 (Saint-Antoine, Pitié-Salpêtrière et une partie de Broussais Hôtel - Dieu), la Faculté de médecine dispose désormais des moyens qui lui permettent, dans le cadre d'une complémentarité totale, de présenter l'ensemble des disciplines adulte et pédiatrique, et de mener une véritable politique innovante en matière d'enseignement, de formation et de recherche.

La Faculté de médecine Pierre et Marie Curie est la seule qui corresponde à l'ensemble d'un Groupement Hospitalier Universitaire (le GHU Est) et à une Université (UPMC). Cette unicité hospitalière et universitaire a permis de mettre en place en 2006 la 1ère convention entre l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris et une Université.

Pôle de référence de la recherche médicale française, elle compte 57 structures de recherche, incluant des unités INSERM, CNRS, des équipes d'accueil de l'université et des équipes PPF et UPR faisant partie du pôle de recherche "vie et santé" de l'UPMC.

La Faculté de médecine Pierre et Marie Curie assure l'enseignement des 3 cycles d'études médicales : du PCEM1, intégré à la Faculté, au 3e cycle incluant DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine.

Elle dispense également des enseignements paramédicaux : l'orthophonie, la psychomotricité et l'orthoptie. le site Saint-Antoine intègre  aussi une école de sage-femme.

Pour former ses étudiants, la Faculté s'appuie sur les hôpitaux du GHU-Est, regroupant les hôpitaux de la Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine, Tenon, Trousseau, Charles Foix-Ivry et Rothschild.

Il faut y ajouter une convention hospitalo-universitaire liant la faculté au Centre ophtalmologique national des Quinze-Vingts, ainsi que les conventions d'affiliation avec 3 hôpitaux (Lagny, Diaconesses Croix Saint-Simon et St Maurice).

Enfin de nombreuses autres structures hospitalières sont liées par des conventions d'accueil des étudiants hospitaliers :

- institut mutualiste de Montsouris,

- centre hospitalier intercommunal André Grégoire (Montreuil),

- centre hospitalier intercommunal Le Raincy Montfermeil,

- hôpital d'instruction des armées Begin,

- hôpital d'instruction des armées Percy,

- centre hospitalier de Longjumeau,

- hôpital Hôtel - Dieu,

- hôpital Franco Britannique,

- hôpital d'Arpajon,

- hôpital Aulnay-sous-Bois.

Vincent Morice - 10/02/16

Dans cette rubrique

Chiffres clés

  • 10 000 étudiants
  • 723 enseignants et hospitalo-universitaires
  • 57 unités de recherche
  • Etudes médicales : 3 cycles
  • Etudes paramédicales : orthophonie, psychomotricité, orthoptie
  • Une école de sage-femme