Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
FACULTÉ DE MÉDECINE
PIERRE ET MARIE CURIE

Autres programmes d'accueil

4.1 stagiaire international

Les Stagiaires sont des étudiants étrangers de deuxième Cycle (undergraduate) qui demandent à effectuer des stages hospitaliers (de 1 mois minimum à 3 mois maximum, renouvelable une fois). Ils ne peuvent être autorisés à suivre des cours ni à passer des examens.

Seuls sont éligibles au statut de stagiaire, les étudiants de la Communauté Européenne, ou non, dont la Faculté de Médecine est liée par un accord Erasmus ou de coopération à l’Université Pierre et Marie Curie- Paris VI.

Les stagiaires, contrairement aux étudiants Erasmus, doivent s’acquitter du paiement d’un droit d’inscription à l’Université Pierre et Marie Curie- Paris VI.

Voir la brochure d'information (47 KB)

4.2. Demande de stage

Pour être accepté comme stagiaire international, la première démarche à accomplir par l'étudiant(e) est de contacter le service des relations internationales de son université afin de savoir si un accord de coopération entre son université et l’université Pierre et Marie Curie existe. Si cet accord existe, il pourra alors postuler en envoyant un mail à  Mme Saligot, lui faire parvenir un CV, une lettre de motivation ainsi que le choix du (ou des) service(s) désiré(s) en précisant les dates durant lesquelles il souhaite effectuer ce (ou ces) stage(s).

Celle-ci se chargera de trouver une place directement auprès d’un Chef de service.

S’il y a une possibilité d’accueil, l’étudiant devra déposer son dossier auprès du service de Scolarité.

 

Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie

Site Saint-Antoine

Service de la Scolarité 2ème cycle

2ème étage bureau 22

à Alexandrie Saligot : alexandrie.saligot@upmc.fr

ou Christine Legrand : christine.legrand@upmc.fr

27 Rue de Chaligny

75571 PARIS cedex 12

Métro : Faidherbe Chaligny (ligne 8)

4.3. Dossier d'inscription (liste des pièces à fournir)

- Une convention (en 3 exemplaires) sera établie entre l’université d’origine, l’établissement public de santé et la faculté d’accueil.

- Photocopie de la carte d’étudiant

- Photocopie de la carte d’identité ou du passeport

- Photocopie de la carte d’Européenne d’assurance maladie ou assurance privée couvrant la maladie pour les non européens

- Attestation d’affiliation à une assurance couvrant la responsabilité Professionnelle (le risque professionnel de l’étudiant doit être couvert par l’établissement d’origine)

- Attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile

- Attestation d’assurance individuelle rapatriement

- Certificat de vaccination (BCG, diphtérie, tétanos, poliomyélite, antihépatique B), prévu par l’article L.3111-4 du code de santé publique

- Une photographie d’identité

02/02/16

Traductions :

    Egalement dans la rubrique