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FACULTÉ DE MÉDECINE
PIERRE ET MARIE CURIE
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Certification FCU

Marketing de la santé : Évaluation continue des produits de santé

Résumé

Type de certification

  • Formation qualifiante

Composante(s)

Présentation

Code FC

  • 0000

Objectifs

Ce module de formation a pour objectif de fournir aux acteurs des industries de santé les clés de compréhension du mécanisme de développement des produits de santé et de leur suivi après mise sur le marché.

Ces obligations impactent l’ensemble de l’activité des entreprises et doivent être prises en compte, au-delà des spécialistes du développement, par les responsables des affaires économiques, du marketing et des ventes.

Contenu

Le programme comprend trois grands thèmes :

I - Le développement clinique

  • Les principes fondamentaux des phases de développement clinique.
  • Les critères de qualité des essais cliniques.

II - Le développement après mise sur le marché

  • Les dispositions réglementaires concernant l’évaluation après mise sur le marché.
  • La pharmaco-épidémiologie
  • La mise en œuvre des plans de gestion des risques.
  • Les études requises après l’inscription au remboursement.

III - L’évaluation médico-économique des médicaments et dispositifs médicaux

  • Les études médico-économiques nécessaires à l’obtention d’un prix/remboursement.
  • Les éléments du dossier de prix d’un médicament ou d’un dispositif médical.

Public cible et prérequis

Public et prérequis

Cette formation s’adresse aux cadres des industries de santé et à leurs prestataires qui doivent comprendre les différentes phases de l’évaluation des produits de santé, que cette évaluation soit avant ou après la mise sur le marché, et de comprendre les règles applicables à chaque catégorie de produit.
Elle concerne prioritairement les collaborateurs des services marketing et ventes, les responsables régionaux (directeurs régionaux, responsables scientifiques, médecins régionaux), les responsables du développement et de la communication médicale, ou ceux qui aspirent à accéder à ces fonctions.

Tarifs

Tarifs

2000€

Organisation/Calendrier

Organisation

Un support de cours est remis aux participants

Calendrier

De février à avril 2015.
1/2 jour par semaine. Nous contacter pour précisions.

Durée

  • 32 heures de cours

Contacts/Inscription

Responsable

  • Serre Marie-Paule

Inscription

Contact administratif
Pôle Sciences - Mme Monique Bonifassy- 01 44 27 82 82 - e-mail : forrmation.continue @ upmc.frr
Accueil : campus Jussieu – 4, place Jussieu – 75005 Paris – Tour 14/24 – 5e étage

Evaluation/Validation

Contrôle des connaissances

Attestation de stage et/ou validation de l’UE « Évaluation continue des produits de santé », du master de Sciences et Technologies, mention Santé, Spécialité Marketing de la santé, correspondant à 3 ECTS (sous conditions).

Validation

  • Attestation de fin de formation